🖼 Cinquante-deux semaines... c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
🖼 C'est le temps que s'est donné son grand-père, érudit et fantasque, pour l'initier en secret chaque mercredi à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde définitivement l'usage de ses yeux...
🖼 Nous parcourons avec eux le Louvre, Orsay et Beaubourg où Botticelli, Vermer, Goya, Courbet, Claudel et bien d'autres vont les émerveiller et les émouvoir.
Mona découvre le pouvoir de l'art, un précieux trésor que son "Dadé" qu'elle aime tant a voulu lui offrir.
"Est-ce que, parfois, tu jures sur ce qu'il y a de beau sur terre et tu penses à moi ?"
Entre récit initiatique et conte philosophique, ce roman est une initiation à l'art mais surtout à la vie et à la beauté par l'art.
Il souligne la singularité du lien entre grands-parents et petits-enfants et l’idée de transmission entre ces deux générations.
Les 52 chefs-d'oeuvre énoncés sont à l'intérieur de la jaquette dépliable (en slide↪️) et mon ami Google m'a permis de les agrandir, ce qui rend la lecture plus parlante.
Je vous avoue que, n'étant pas experte en la matière, j'ai tout d'abord pris beaucoup de plaisir à les découvrir mais au fil des pages je me suis essoufflée.
Beaucoup de détails sur les tableaux et de réflexions sur les artistes, c'est certes intéressant mais à raison de 4 ou 5 pages par œuvre, j'ai trouvé ça long.
De plus l'érudition du grand-père face à sa petite fille de 10 ans qui a des réparties quasi digne d'un critique d'art m'a laissée septique mais il faut voir ce roman comme un conte et il faut je pense être vraiment féru d'art pour le savourer à sa juste valeur.
En tous cas je reste admirative du travail de l'auteur, historien de l'art, qui a mis 10 ans à l'écrire, c'est un roman brillant et l'idée est vraiment géniale.
Je retiendrai cette phrase de Cézanne :
"Il faut aller au Louvre par la nature et revenir à la nature par le Louvre." 🖼
Je remercie la mediathèque de Nesmy qui nous permet de découvrir des romans récents. 🙏
Initiation à la vie et la beauté par l'art 🖼
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les yeux de Mona
Thomas Schlesser
Romans francophones
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
Cézembre
Hélène Gestern
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
Clara lit Proust
Stéphane Carlier
Le barman du Ritz
Philippe Collin
Houris
Kamel Daoud
Perspective(s)
Laurent Binet
Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre
Jennifer Lesieur
La fileuse de verre
Tracy Chevalier