Nous sommes ici dans un roman "monde" au genre fantastique avec des allures de conte pour adultes, atypique, empli de magie, de personnages hauts en couleurs et d’une intrigue haletante qui monte crescendo.
Nous suivons les arrières petits enfants de la légendaire Baba Yaga, Isaac et Bellatine Yaga, deux personnages intriguants ayant des dons particuliers. Ils héritent de leur mère un seul bien, une maison, la maison aux pattes de poulet, la maison de Baba Yaga, et les problèmes qui vont avec les poursuivront tout au long de ce récit.
Les personnages secondaires sont intéressants, surtout Winnie, ils sont bien étudiés par l’autrice et donne un ensemble cohérent à l’ensemble.
Magie, souvenirs, poursuite, problèmes divers avec les populations, voilà ce qui attend nos protagonistes jusqu'à se perdre eux même mentalement.
En parallèle on nous conte l’histoire de Baba Yaga, en Russie, dans son village subissant les pogroms juifs, une partie du récit mais aussi de l’Histoire avec un grand H cruelle et ultra violente.
GennaRose Nethercott est dotée d’une plume particulièrement envoûtante, faisant passer le lecteur de l’émerveillement à l’horreur en quelques pages, jouant avec nos nerfs tel une marionnettiste des mots, je ne suis d’ailleurs pas étonné q’elle soit poétesse et folkloriste.
Je vous invite à découvrir La maison aux pattes de poulet au plus vite, c’est une petite merveille qui restera longtemps gravée dans mon esprit et je l’espère dans le vôtre.
Un magnifique récit !!
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La maison aux pattes de poulet
GennaRose Nethercott
Fantastique, Terreur
Les fourneaux de Crachemort
Raphaël Bardas
Du thé pour les fantômes
Chris Vuklisevic
La ville au plafond de verre
Romain Delplancq
Arborescentes. Vol. 1
Frédéric Dupuy
Papillons de nuit
Jane Hennigan
Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle
Stella Benson
Emblèmes. Vol. 1. Le cercle des géographes
Ina Siel
La cité diaphane
Anouck Faure
L'apprentie cartomancienne
Aurélie Croizé
Nous serons l'incendie
Jeanne Mariem Corrèze