Michael Anderson, journaliste, se retrouve un peu par hasard à rédiger des notices nécrologiques satiriques. Le métier est un peu bouché, donc c’est mieux que rien. Et puis, mine de rien, il se fait une petite notoriété avec ses écrits ! Alors que sa boss lui refuse une augmentation, et pour se défouler, il décide d’écrire la sienne, de notice nécrologique. Et il s’attendait à tout (en fait il ne s’attendait pas à grand-chose), sauf à ce qu’elle devienne réalité...
Notre protagoniste réalise alors qu’il détient un pouvoir immense. Mais doit-il pour autant s’en servir, même pour débarrasser le monde des pires humains ? En un peu moins de 100 pages, cette nouvelle devient rapidement captivante, quelque peu horrifique : quelles sont les limites d’un tel pouvoir ? Est-il possible de tuer sans conséquence, même pour de « bonnes » raisons ?
L’histoire est narrée par Michael lui-même, et est donc de fait assez immersive. C’est un personnage plutôt sympathique, simple, auquel on peut facilement s’identifier. J’ai beaucoup aimé le suivre, et beaucoup aimé découvrir cette histoire étrange, qui prend une tournure que je n’avais pas vu venir. Petit plus pour la dernière phrase de cette courte histoire, qui m’a fait sourire !
Une très chouette petite histoire qui confirme mon amour pour l’auteur !
Une histoire originale
10aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Nécro
Stephen King
Stephen King : boîte quiz
Bertrand Puard
Classe tous risques
Les maisons de l'horreur
Marie Alsina
Le guide Stephen King
Yannick Chazareng
Le carrousel infernal
Joe Hill
Urbex mortel
Betty Piccioli
Les régulateurs
Richard Bachman
Memento Mori
Sara Tyrell
Anna caritas : adeste fideles
Patrick Isabelle
La vigne à Saint-Romain
Jean-Marc Soyez