Je ne connaissais pas du tout Paul Lynch, et je suis tombée sur ce roman en lisant une chronique.
Je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter. Ce fut une lecture intense, j'ai mis du temps à le lire (presque 20 jours, alors que je suis à une moyenne de 7 jours). Et je pense qu'il faut clairement prendre le temps de le lire.
Le propos est dur, nous sommes en Irlande au 19eme siècle, la famine que connait le pays fait de nombreux morts. Grace, 14 ans, est donc déguisée en homme pour trouver du travail et envoyée par sa mère sur les routes. Nous allons la suivre dans son périple. La dureté de la vie est narrée de façon lyrique et onirique, les mots de Paul Lynch sont beaux alors qu'il nous décrit des atrocités.
J'ai frémi, j'ai pleuré. La vie n'a pas épargné Grace. La vie est tellement dure que l'on va se retrouver face à trois pages noires, trois pages qui finissent de nous mettre à terre. Bouleversant.
J'ai mis du temps à écrire cette chronique, le temps pour me remettre de cette lecture. J'ai pris le temps et malgré ça, je ne suis pas sûre que mes mots rendent justice à ce roman et à l'auteur incroyable qu'est Paul Lynch.
Ce qui est certain, c'est que je lirais ses autres romans. Et bien-sûr je ne peux que vous le recommander. Choisissez bien votre moment pour le lire, prennez le temps. J'ai eu de très bonnes lectures cette année, mais je pense que finalement mon coup de coeur sera celui là.
Bouleversant
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Grace
Paul Lynch
Romans étrangers
La fièvre
Sébastien Spitzer
Buveurs de vent
Franck Bouysse
Le chant des revenants
Jesmyn Ward
Les simples
Yannick Grannec
Comme au cinéma
Fiona Kidman
Eden
Monica Sabolo
Ici n'est plus ici
Tommy Orange
L'envol du moineau
Amy Belding Brown
LaRose
Louise Erdrich
Whitesand
Lionel Salaün