Un roman qu'il est possible d'aimer justement parce qu'il est détestable !
"Antéchrista" fait naître des sentiments puissants et opposés chez le.a lecteur.ice. Entre le mépris qu'on éprouve pour Christa, la pitié qu'on a pour Blanche, la volonté d'une vraie justice et j'en passe (car chacun à ses ressentiments), tout le monde est servi !
Aussi, Amelie Nothomb jongle avec facilité et ironie entre les notions de bien et de mal. La conclusion de Blanche sur les actes de Christa m'a convaincu : le mal essaie de pervertir ce qu'il y a de plus "pur". C'est une piste qui m'amuse et me laisse réfléchir.
Finalement, j'ai particulièrement apprécié le thème de la manipulation qui transparaît ici par le biais de l'amitié. La progression de Blanche est évidemment à noter. Sujette d'abord, elle s'affirme et arrive à s'extirper des griffes aiguisées de son bourreau au fil du roman, ou pas 😁 ? Selon moi, elle est un exemple à suivre dans sa réaction et, à travers son expérience elle prévient de ce type de relation toxique.
Évidemment, je le recommande sans hésitations ! C'est un roman qui je pense plaît ou déplaît et où il y a difficilement un entre deux, c'est ce qui le rend intense :O.
Détestablement sublime !
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Antéchrista
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb : l'éternelle affamée
Laureline Amanieux
Amélie Nothomb de A à Z : portrait d'un monstre littéraire
Michel Zumkir
Contes pour petites filles libertines
Nadine Monfils
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Sylvie Testud
Les temoins de la mariee
Didier Van Cauwelaert
J'ai tué Anémie Lothomb
Jean-Pierre Gattegno
Thornytorinx
Camille de Peretti
L'orage
Régine Deforges
Viens là que je te tue ma belle : journal imaginaire
Boris Bergmann
La cuisine d'Amélie : 80 recettes de derrière les fagots
Juliette Nothomb