Rose Valland est une provinciale montée à Paris pour espérer travailler dans les musées qu'elle vénère. Lorsque la guerre éclate, elle parvient à s'imposer comme une simple secrétaire dans un des lieux les plus secrets de la 2nde guerre mondiale, les salles du jeu de paume où les nazis stockaient les oeuvres d'art spoliés. D'immenses chefs d'oeuvre attendaient de partir dans les musées allemands et pour beaucoup d'entre eux dans les demeures des dignitaires nazis comme Goering qui se disputaient les plus belles pièces.
Pendant des mois elle espionna, nota toute information qui permettrait à la fin de la guerre d'aider à retrouver ses œuvres et les rendre à leur Propriétaire.
Après la guerre elle travailla avec les Monuments Men en allant en Allemagne, au. Id d'aigle, dans la célèbre mine de sel, véritable caverne au trésor où avaient été menacées de destruction des centaines de milliers d'oeuvres.
Elle consacra sa vie à la restitution de ces tableaux, sculptures, mobiliers, bijoux alors même que la réconciliation imposait de tirer un trait sur certaines actions nazies.
Femme parmi les plus médaillées de la France, elle ne fit pourtant selon elle que "lutter pour sauver un peu de la beauté du monde."
Une héroïne de l'ombre
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Rose Valland : l'espionne à l'oeuvre : récit
Jennifer Lesieur
Romans francophones
Les vies rêvées de la baronne d'Oettingen
Thomas Snégaroff
La collection disparue
Pauline Baer de Perignon
Les marchands de Paris
Lise Kervennic
Le bateau blanc
Xavier Bouvet
L'allègement des vernis
Paul Saint Bris
Perspective(s)
Laurent Binet
Le gardien de Téhéran
Stéphanie Perez
Cézembre
Hélène Gestern
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
La plus résistante de toutes
Nicole Bacharan