J’avoue que je ne suis pas entièrement convaincue. Honnêtement, je m’attendais à tout autre chose.
J’ai été surprise que l’histoire soit narrée par un homme, même si cela permet d’avoir des réflexions intéressantes (on assiste en quelque sorte à la déconstruction du narrateur qui se rend compte de la position et de la soumission des femmes par les hommes dans son pays).
Ensuite, j’étais plutôt déçue du point de départ de l’histoire (attention spoiler) : les femmes de Herland n’ont absolument pas défié le pouvoir masculin, elles se sont simplement retrouvées seules sans hommes et ont dû « faire avec ». Ainsi, leur émancipation n’était pas volontaire, contrairement à ce que j’avais imaginé en commençant le livre.
Puis, j’ai été très étonnée que ce pays de femmes ait totalement renoncé à la sexualité - supposé que la sexualité est impossible sans les hommes ? Et (attention encore spoiler) finalement les 3 hommes parviennent en quelques sortes à se marier avec 3 femmes de Herland, même si ces dernières dictent un peu leur loi, j’ai plus l’impression d’assister à un retour en arrière qu’à des femmes qui se battent pour leur émancipation (Herland se porte si bien, pourquoi réintroduire des hommes dans l’équation?).
Évidemment, il y a plein de choses intéressantes, ça reste très novateur pour l’époque (1915) et la lecture est très plaisante mais je suis un peu restée sur ma faim.
Avis mitigé
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Herland
Charlotte Perkins Gilman
XXe siècle avant 1945
Chez soi : une odyssée de l'espace domestique
Mona Chollet
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes
Gloria Steinem
La femme mystifiée
Betty Friedan
Les orageuses
Marcia Burnier
Hunger : une histoire de mon corps : récit
Roxane Gay
Sister outsider : essais et propos sur la poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme..
Audre Lorde
Le complexe de la sorcière
Isabelle Sorente
Mes bien chères soeurs
Chloé Delaume
Le complexe d'Icare
Erica Jong
Sororité