Dans cet univers sombre et pesant, le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est : méfiance.
Rien n'est acquis et tout le monde est dangereux, potentiellement mortel. Aucune confiance ne peut être placée en quiconque dans ce livre, puisque personne ne connait la véritable origine du mal qui ronge la Terre.
Et ça, je trouve que c'est un coup de génie de l'auteur, qui arrive à nous retourner le cerveau un bon nombre de fois au cours de cette lecture.
Pour cela il parvient avec beaucoup de perversion à nous faire passer nous, et ses personnages, par différents états. Ce qui permet d'étoffer les protagonistes et de les rendre plus crédibles et pour cela, bravo.
On sort également du schéma des extra-terrestres dégoûtants, répugnants et donc forcément méchants, en injectant une dose de complotisme et en perdant son lecteur sur la nature de certains personnages.
Bon, par contre soyons clairs, j'ai horreur des triangles amoureux et même s'il n'est pas non plus extrêmement présent dans ce deuxième tome, je crains de le retrouver beaucoup plus présent dans le deuxième...
Mai ce triangle amoureux est pour l'instant bien gommé par l'amour que porte Cassie à son petit frère, amour qui va occuper une bonne partie des intentions et de la volonté de fer de Cassie, et donc du récit. Rick Yancey arrive à nous toucher aux tripes, et il n'a pas été rare que durant cette lecture une larme pointe le bout de son nez.
En conclusion je dirai que ce livre a été extrêmement bien pensé et conçu, et que l'auteur a splendidement revisité le genre SF, qui commence à tourner légèrement en rond. Il arrive avec brio à nous faire ressentir tout ce que ses personnages ressentent, grâce à une capacité hors paire à étoffer ses protagonistes.
La lecture est fluide, rapide, prenante, et le deuxième tome s’enchaîne très facilement, avec l'envie d'en savoir plus et de voir comment vont évoluer les personnages dans cet univers impitoyable qu’a bâti l'auteur.
Belle découverte !
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La 5e vague. Vol. 1
Rick Yancey
Dystopie
Les 100. Vol. 1
Kass Morgan
L'épreuve. Vol. 1. Le labyrinthe
James Dashner
Divergente. Vol. 1
Veronica Roth
Darkest minds. Vol. 1. Rébellion
Alexandra Bracken
Le labyrinthe : la terre brûlée
THE ONE'S : Tome 01 : La rebellion
Daniel Sweren-Becker
U4. Jules
Carole Trébor
Dualed : toi ou ton double... un seul pourra survivre
Elsie Chapman
Traqué. Vol. 1
Andrew Fukuda
Hunger games. Vol. 1
Suzanne Collins