Sophie Fontanel interroge ici cette transition si difficile à aborder lorsque nos parents vieillissent et deviennent dépendants de nous. Cette situation trop discrètement abordée dans les romans posent la difficulté de l'inversion des rôles: celui de l'adulte tout à son indépendance gagnée au fil des ans, veillant sur l'adulte vieillissant et sa perte croissante d'autonomie.
Cela pourrait être cru et factuel s'il n'y avait pas tout l'amour, et notamment ici celui des deux femmes, Sophie Fontanel et sa mère.
C'est un roman touchant, débordant d'amour sincère et donc d'amour maladroit que propose l'auteure. L'écriture est bouleversante d'authenticité, de poésie et de pudeur. On retrouve ,exprimé de manière très douce et posée, ce qui fait la difficulté de la situation, à savoir l'ambivalence entre la volonté de conserver son indépendance d'adulte, sa petite vie rythmée , festive ou bien rangée, et celle de se vouer corps et âme à celle qui a tant besoin de nous au déclin de sa vie. C'est beau et sincère.
D'une grande sincérité 🩷
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Grandir
Sophie Fontanel
Romans francophones
La gaieté
Justine Lévy
Dans ces bras-là
Camille Laurens
Le sel de la vie : lettre à un ami
Françoise Héritier
Journal d'une Parisienne. Vol. 2. Chienne d'année : 1995
Françoise Giroud
Une vie à soi
Laurence Tardieu
La Vie sexuelle de Catherine M.
Catherine Millet
La conversation amoureuse
Alice Ferney
Françoise
Laure Adler
Mes mauvaises pensées
Nina Bouraoui
Recherche femme parfaite
Anne Berest