Une pour toutes est une surprise en tout point de vue ! Seule, je n’aurai pas lu ce livre mais le PLIB et le fait que ce soit le seul livre disponible du PLIB à la bibliothèque quand je m’y suis rendue, ont fait que j’ai lu cette petite merveille.
Dès les premières pages de ma lecture, je suis sous le charme de l’histoire, de l’écriture et des personnages que je devine alors comme étant les principaux (Julie et Méphisto). La petite scénette introduisant l’histoire m’a séduite et pourtant croyez-moi je ne suis pas une fan de théâtre ou de rimes. La plume de Jean-Laurent Del Socorro nous saisit sûrement mais tranquillement et nous entraîne dans une histoire invraisemblable. Il nous est très dur de lâcher le roman tant l’histoire est prenante et captivante. Pendant la lecture on se retrouve ni plus ni moins au XVIIe siècle que ce soit par le mots employés par l’auteur que par ses descriptions. Jean-Laurent intègre de l’humour et des leçons de vie à son histoire de façon très subtile, ce qui nous rend l’histoire encore plus touchante et unique.
Julie est un personnage haute en couleurs. Elle sait ce qu’elle veut et elle l’obtiendra toujours seule. Elle est indépendante, manipulatrice, caustique et cynique. Mais qu’est-ce qu’on l’aime !! Elle est assoiffée d’aventures et de liberté. Imaginez un peu ma surprise quand j’ai découvert à la fin du roman, que Julie Maupin a réellement existé et que tout ce que l’auteur narre s’est réellement produit ! Méphisto, le Diable lui-même est présent dans ce roman. C’est sûrement sa présence qui fait que ce livre est classé comme fantastique et non pas historique. Le diable est amoureux de Julie, il ne désire qu’une chose, qu’elle signe son contrat pour la faire sienne. Cependant, devant les refus perpétuels de Julie, il décide de devenir son compagnon d’aventure. Tantôt émouvant, tantôt caustique, le Diable permet de tourner en ridicule la religion qui était si importante à l’époque.
Une pour toutes est donc un roman que je ne pensais pas lire, le destin en a fait autrement et je le remercie car je serai passée à côté d’une superbe lecture.
Une surprise en tout point de vue
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro
Romans
Les chemins de Sancturia
Jérémy Behm
Les histoires, ça ne devrait jamais finir
Esmé Planchon
Villa Anima
Mathilde Maras
Rainbow apocalypse
Tristan Valroff
Bpocalypse
Ariel Holzl
Sous ta peau, le feu
Séverine Vidal
Il était ma légende
Estelle Faye
Dolpang
Mylène Mouton
Maldoror. Vol. 1. Les enfants de la légende
Philippe Lechermeier
Donjons & dramas
Théo Kotenka