« Monsieur l'agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ? »
Album jeunesse choisi par mon fils à la médiathèque, il l'a lu une ou deux fois avant que je découvre enfin ce titre. J'ai de suite adoré la revisite des contes bien connus comme les 3 petits cochons, le petit Chaperon rouge, entre autres... Mais cette fois-ci avec la vision du loup : non non il ne va pas les manger ni les croquer, il vient les sauver, voyons ! Parole de loup ! ^^
C'est sympa comme tout néanmoins il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement accrocher à l'histoire et, la fin ne m'a pas tellement convaincue. Je m'attendais à autre chose, je ne sais pas... De plus ''spectaculaire'' ? Une chute plus impactante voire rigolote ? De plus, le récit s'arrête brusquement - à mes yeux - accentuant ainsi ma légère frustration. Ceci n'est que mon ressenti personnel, évidemment.
En bref, un concept super sympa mais qui ne m'a pas totalement emballé. Les enfants n'ont plus... je crois qu'ils ne connaissaient pas assez bien l'ensemble des contes ici présents pour tout ''comprendre'' et ainsi reconnaître les clins d'œil - et me concernant je ne me souvenais pas forcément de tout, haha. Sans oublier la différence entre le texte et les illustrations qui, de ce fait, accentuaient les mensonges... Ils sont un peu passés à côté, comme moi. Avec du recul, je me rends compte que nous n'apprécions pas totalement un livre quand la base du récit est mensongère - même si c'est censé être rigolo (quand le mensonge n'est pas directement remis en question et/ou sans que l'histoire n'apporte de ''valeur ajoutée'', je précise. En gros : mentir pour mentir, c'est tout ; c'est comme ça que je l'ai ressenti pour « Parole de loup »).
[ Petit rajout : il est bien indiqué à la fin qu'il s'agit ici de la version d'Igor, et que les autres personnages ne semblent pas d'accord. ]
Ravie malgré tout d'avoir découvert cet album jeunesse ! Je suis certes globalement mitigée, mais il faut savoir que j'ai certaines attentes livresques ; n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis s'il vous tente. :-)
2,5⭐/5
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Parole de loup
Geoffroy de Pennart
Livres illustrés (+ de 3 ans)
Haut les pattes !
Catharina Valckx
Où est la lumière ?
Stibane
Au feu Petit Pierre
Adrien Albert
Je veux pas aller à l'école
Stephanie Blake
Capitaine Maman
Magali Arnal
L'orage
Frédéric Stehr
Que font les animaux quand il pleut ?
Soledad Bravi (illustratrice jeunesse).)
Anton et les rabat-joie
Ole Könnecke
Le plus malin
Mario Ramos
Nuit noire
Dorothée de Monfreid