D é c e p t i o n
Comment vous dire? Avez-vous déjà beaucoup espéré de la part d'un livre? Moi oui, pour celui-ci. Et, oh mon dieu, jusqu'à la fin, j'ai attendu l'étincelle... Qui n'est jamais venue.
La famille Mintz est constituée d'un père médecin, d'une mère protectrice, de Gervaise, de Mone, de Barnabé, de Odette et de bébé Lou. Odette rêve d'un sapin de Noël cette année, même si Hanoucca est terminé. Le soir même où les parents s'absentent pour une virée à l'Opéra, dans un élan de générosité, Mone et son meilleur ami partent à l'aventure, dans l'idée de trouver un superbe sapin, histoire que Odette cesse de geindre pendant leur film. Et au détour d'une rue, ils rencontrent monsieur M. Monsieur M est, ce qu'on peut communément appeler, un tueur en série. Et il n'aime pas que les enfants le regardent comme ces morveux l'ont fait.
L'écriture de l'auteure est connue pour être parfois très poétique et toujours très métaphorique. Mais ici, trop de personnifications et autres figures de style qui alourdissent les phrases et ralenti la lecture. Tellement de personnages, de répliques sans qu'on sache qui parle et de bêtises d'enfants qu'on s'y perd. J'ai très rarement été aussi déçue par un récit. La fin suit une ellipse tellement peu naturelle que j'ai regardé s'il manquait des pages. Vous voyez le genre.
Déception
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Fais-moi peur
Malika Ferdjoukh
Romans
Jeu mortel
Moka
Le passage du diable
Anne Fine
L'affaire Jennifer Jones
Anne Cassidy
Amour, vampire et loup-garou
Marie-Aude Murail
L'homme du jardin
Xavier-Laurent Petit
La fille seule dans le vestiaire des garçons
Hubert Ben Kemoun
La double vie de Cassiel Roadnight
Jenny Valentine
Le croqueur de Lune : vingt et un contes à lire les soirs d'hiver
Gudule
Face nord
Jean-Marie Defossez
On m'appelle Tamanoir
Christine Nöstlinger