Je n'irai pas par quatre chemins, ce livre est un coup de cœur.
J'ai trouvé l'intrigue originale. On rencontre Patricia au crépuscule de sa vie. Elle est confuse, se rappelle de 2 vies différentes, deux bifurcations que la jeune Patsy aurait pu prendre en fonction de la réponse donnée à une question. Cette bifurcation donne lieu à deux histoires, racontées par alternance de chapitre : Tricia, mariée et malheureuse, dont la vie n'a de sens que grâce à ses enfants, et Pat, qui a trouvé un bonheur infini malgré les écueils de la vie et l'intolérance.
J'ai tout aimé dans ce roman : le style, la construction, l'histoire, les personnages. La Grande Histoire en toile de fond est aussi différente de l'une à l'autre et ça aussi, ça contribue à enrichir ce livre. Car en plus, ça nous amène à la question éthique et philosophique finale : peut-on sacrifier son bonheur personnel pour le bien de toute une communauté ?
Cette uchronie est très réussie et je conseille ce livre, même à ceux qui ne sont pas forcément adeptes des littératures de l'imaginaire, car c'est avant tout l'histoire de deux femmes ordinaires.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Mes vrais enfants
Jo Walton
Science-fiction
La ménagerie de papier
Ken Liu
Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach
Water knife
Paolo Bacigalupi
La bibliothèque de Mount Char
Scott Hawkins
Anamnèse de Lady Star
L.L. Kloetzer
Rosewater. Vol. 2. Insurrection
Tade Thompson
Le Vivant
Anna Starobinets
Enfin la nuit
Camille Leboulanger
Amatka
Karin Tidbeck
La Panse
Léo Henry