Cette bande dessinée vous conte les voyages de Matisse au Maroc. Là-bas, ce célèbre peintre, cherchais à se réinventer, comme Delacroix avant lui. Mais à peine arrivé à l’hôtel, Matisse découvre un Tanger sous la pluie. Il va alors chercher de l’inspiration en regardant à travers la fenêtre de sa chambre, puis en peignant une femme, Zorah, qui deviendra son modèle.
Que vous soyez passionné d’histoire de l’art ou novice, vous allez adorer lire cette histoire. Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles nous proposent de découvrir leur vision des voyages de Matisse. Laissez-vous porter par les impressions du peintre, sa découverte de la culture marocaine et ses rencontres. Basé d’une histoire vraie, le scénariste ajoute de la profondeur à son histoire grâce à Zorah. Bien plus qu’un modèle au franc parlé, elle va conter à Matisse une histoire digne des contes des Mille et une nuit.
Graphiquement, j’ai trouvé ça super intelligent. L’art de Matisse se compose d’aplats de couleurs. Et c’est ce qu’on retrouve au fil des pages. D’ailleurs visuellement on voit parfaitement bien les moments de pluie avec de la mélancolie !
Une belle découverte sur la vie de Matisse
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Tanger sous la pluie
Fabien Grolleau, Abdel de Bruxelles
Bandes dessinées de genre
Vivian Maier : à la surface d'un miroir
Paulina Spucches
Sous les galets la plage
Pascal Rabaté
Les dames de Kimoto
Cyril Bonin
Céleste. Vol. 1. Bien sûr, monsieur Proust
Chloé Cruchaudet
Crushing : amours et solitudes dans la ville
Sophie Burrows
Les étoiles s'éteignent à l'aube
Vincent Turhan
Des maux à dire
Beatriz Lema
La vie gourmande
Aurélia Aurita
Merel
Clara Lodewick
Ecoute, jolie Marcia
Marcello Quintanilha