Je ne savais pas quoi lire, et ayant un peu de temps devant moi, j'ai jeté mon dévolu sur « Un ciel radieux » de Jirô Taniguchi. Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur avec ce titre.
'' Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit, se sentira peut-être ému. '' (postface)
Pari réussi cher Jirô Taniguchi.
• À la suite d'un accident de la route, Kazuhiro Kubota décède mais sa conscience se retrouve miraculeusement dans le corps du jeune blessé, Takuya.
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler mais si vous n'avez pas peur des récits fantastiques et surnaturels, abordant le deuil et les regrets (entre autres choses), pourquoi ne pas tenter ce bouquin ? Si le résumé officiel vous tente, n'hésitez pas.
Personnellement, j'ai aimé la façon dont l'histoire est traité. Les illustrations en noir et blanc m'ont également beaucoup plu. De par mon vécu, j'ai été énormément impactée par certaines scènes.
Cet ouvrage graphique dénonce et sensibilise sur le surmenage au travail, et apporte également de belles réflexions sur le fait de prendre conscience de ce qui est vraiment important (sa famille, ses proches...). D'être là pour eux, de dire ce qu'on a sur le cœur avant qu'il ne soit trop tard. De profiter avant que ça ne soit la fin.
En bref, il m'est difficile de trouver les mots pour ce roman graphique, que j'ai trouvé très émouvant. Même si l'entièreté ne m'a peut-être pas ''convaincue'', cela reste néanmoins pour moi une œuvre marquante. Il me tarde de découvrir un autre ouvrage de Jirô Taniguchi : « Quartier lointain », également dans ma pile à lire.
Vous vous demandez pourquoi l'auteur a choisi ce titre « Un ciel radieux » ? Vous aurez la réponse à la fin de l'histoire...
4⭐/5
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Un ciel radieux
Jirô Taniguchi
BANDES DESSINÉES, COMICS, MANGAS
Undercurrent
Tetsuya Toyoda
Les cahiers japonais. Vol. 1. Un voyage dans l'empire des signes
Igort
Chiisakobé : le serment de Shigeji. Vol. 1
Minetaro Mochizuki
Ayako : intégrale
Osamu Tezuka
Petites coupures à Shioguni
Florent Chavouet
NonNonBa
Shigeru Mizuki
Mabui : les âmes d'Okinawa
Susumu Higa
Hokusai
Shotaro Ishinomori
Mimikaki : l'étrange volupté auriculaire
Yarô Abe
La montagne magique
Jirō Taniguchi (mangaka).)