J’ai pas le souvenir d’avoir été déçu par des récits narrant l’histoire de gosses qui « passent » au travers d’une porte, d’un terrier ou d’un couloir les menant vers un « autre côté ».
Les Portes perdues raconte l’histoire de ces enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux. (toum toum - façon New York unité spéciale et tout). Eleanor West, (qui m’a un peu fait penser à la poigne de fer qu’a Miss Peregrine) règne sur un pensionnat qui recueille ces âmes coincées, promettant à la fois de les protéger et de comprendre ce qui leur arrive. Après avoir vite fait le tour en nous larguant dans ce monde sans nous donner trop d’explications (le livre ne fait que 200 pages), Seanan McGuire passe d’une partie influencée par un onirisme tendance dark à une teen série évoluant vers un slasher … Et franchement c’est très correct ! Au point de me donner envie de lire le tome 2.
Je vous préviens, comme dans beaucoup d’univers créé, il y a une mythologie et un symbolisme propre, sauf que Les Portes perdues ne nous donne pas la clé à chaque fois qui nous permettrai de se repérer … Ce qui risque de vous désorienter à certains moments (si c’est fait exprès, c’est du pur génie par contre). J’ai pensé à Buffy, Narnia, Alice au pays des Merveilles, Coraline, Harry Potter, et toutes ces portes … m’ont rappelé à quel point il faudrait que je relise La Tour sombre un de ces quatre !
Go go la suite !
Les portes perdues
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les enfants indociles. Vol. 1. Les portes perdues
Seanan McGuire
Fantasy, Merveilleux
La mer sans étoiles
Erin Morgenstern
La princesse au visage de nuit
David Bry
Encens
Johanna Marines
Le livre de M
Peng Shepherd
Scholomance. Education meurtrière : leçon n° 1
Naomi Novik
Les âmes inconscientes
Rod Marty
Meute
Karine Rennberg
A la croisée des rêves. Vol. 2. L'ombre des songes
Elie Soheen
Ce qui nous hante
Sacha Bazet
Maître des djinns
P. Djéli Clark