Étant passionné de littérature dystopique, j'ai aussi voulu m'intéresser à son contraire. J'ignorais que sa première définition remontait à si loin dans le temps. C'est au 16ème siècle que cette république fût imaginée par Thomas More. Plusieurs choses au cours de la lecture m'ont vraiment sautées aux yeux et il serait trop long pour un simple avis de disserter longuement (je suis ouvert à tout débats par messages si vous le souhaitez).
Mon avis en revanche sera plus court. Dans une Angleterre malade, ce rêve d'Utopie est tout de même construit par rapport à des convictions données par une éducation à l'anglaise. Nous retrouvons un monde avec des lois, des punitions, des guerres, et de la religion. Est ce que la construction d'un monde parfait, d'un monde qui ne peut exister à cause de la nature humaine (définition de l'utopie) doit se faire avec ces choses là ? Prendre la nature primitive de l'homme oui, mais selon moi l'utopie décrite par Thomas More se veut plus d'une république qui souhaite réparer les erreurs de l'Homme jusqu'ici et trouver des solutions convenables sans pour autant toucher aux fondements de la société humaine.
Pour parler du récit, nous lisons le discours d'un homme ayant vécu quelques années sur cette île de Nulle-Part. Le texte est un peu lourd, et je pense que plusieurs lectures et analyses sont nécéssaires pour en comprendre le fond. Mais il n'est pas inintéressant de voir que l'Homme ne souhaite pas remettre en cause ce qui amène à la perte de l'humanité. L'Utopie est fondée sur les mêmes idées, mais avec des raisonnements moins égoïstes.
Une première définition de la société "parfaite"
26aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'utopie
Thomas More
Philosophie
Le prince
Machiavel
Vers la paix perpétuelle. Que signifie s'orienter dans la pensée ?. Qu'est-ce que les Lumières ? : et autres textes
Emmanuel Kant
Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'Etat chrétien et civil
Thomas Hobbes
Le banquet
Platon
Phèdre
Platon
La République
Platon
Manuel
Epictète
L'existentialisme est un humanisme
Jean-Paul Sartre
Race et histoire. L'Oeuvre de Claude Lévi-Strauss
Oeuvres. Vol. 1. Premiers écrits
Baruch Spinoza