John Hammond- 03/11/2019

Chef d'oeuvre

Seul bémol du roman, microscopique : l'introduction. Interminable topographie des rues, palais, églises, ponts, fortifications, toitures, monuments de Paris... C'est long et pas forcément accessible à la lecture, même si j'en comprends les fondements. Toute pièce maîtresse a besoin d'un cadre. Voilà pour les défauts. Hugo peint un tableau inoubliable de la capitale et de ses habitants dans un Moyen-Age désavoué jusqu'au XIXème. Roman historique d'une richesse monstrueuse, aucun détail n'est négligé, aucune question, aucun doute ne vient altérer notre lecture. L'auteur nous pose là avec une facilité désarmante : nous sommes bel et bien au milieu de la foule, à côté de Gringoire quand on découvre avec lui Quasimodo. Personnage magnifique, inoubliable, mais qui n'égale pas pour moi le génial Frollo. Tout le talent de Hugo enivre les lignes consacrées au méchant de l'histoire, jusqu'à un chapitre central qu'il faut relire encore et encore pour saisir l'invraisemblable beauté du texte. Frollo n'en méritait pas moins. Esméralda, l'objet de tous les désirs, se débat parmi les monstres qui l'entourent : la Cour des Miracles, le Bossu sonneur de cloches, le prêtre tourmenté jouet de ses démons, le militaire bellâtre brillant de naïveté voire de bêtise. C'est un océan de passions qui nous submerge, une montagne de littérature que nous gravissons page après page, le sommet s'élevant toujours plus haut. Rien ne prépare à Notre-Dame de Paris. C'est un roman bouleversant, indispensable.