On ressent que Maupassant était fasciné par la nouvelle vague ou se mêle, s'entre choque psychanalyse et philosophie avec les grands débats sur l'âme et la conscience, leurs zones d'ombre et leur coin insoupçonnés. C'est réellement une œuvre riche très alimenté par la pensé et tourne autour de celle-ci mais réellement divertissante par la dimension fantastique qui s'y ajoute. On ne cesse de se demander si c'est bien du surnaturel ou un nouveau mystère de l'esprit et ses folies. Le fantastique et le scientifique se contredisent et confirment les dires de l'autre donnant à la fin une sorte de science du surnaturel tout à fait fascinante.
Une œuvre tellement riche
65aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Horla et autres contes fantastiques (le)
Maupassant (De) Guy
Le Horla : et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant
Le Cid : tragi-comédie, 1637
Pierre Corneille
Le médecin malgré lui
Molière
Candide
Voltaire
Claude Gueux
Victor Hugo
Cyrano de Bergerac : comédie héroïque en cinq actes écrite en vers : 1897
Edmond Rostand
Antigone
Jean Anouilh
Phèdre : tragédie
Jean Racine
L'ingénu. L'homme aux quarante écus
Voltaire
Le malade imaginaire
Molière