Un roman puissant, criant de vérité. Une critique sociétale construite avec brio. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et ce livre se plaît à le rappeler.
📖L’histoire se présente un peu comme recueil de témoignages. Ce qui est plus fluide que je ne l’imaginais. Ce qui est magique c’est qu’on a, à la fois, le côté vie quotidienne du roman contemporain, l’insouciance mêlée de maturité du young adult, la beauté de la romance et le suspense du thriller. L'enchaînement des témoignages donne la sensation d’enquêter sur ce qui est arrivé à Rita.
👥Ce groupe d'amis a quelque chose d'authentique. Leur solidarité me parle. Leurs préoccupations de lycéens m’ont attendrie. De même, leur analyse de leur aveuglement respectif m’a touchée. Ces jeunes, avec leurs petits problèmes d’adolescents, soudain confrontés à la réalité de la bassesse de notre monde. C’est quelque chose de fort de les voir réaliser qu’il ne connaissait pas si bien leur amie.
Si j’ai une certaine tendresse pour Timour, c’est le jeune couple qui m’a le plus touché. A chaque fois qu’elle est mentionnée, Rita m’impressionne. Cette adolescente est une force de la nature. La découvrir ainsi au gré des pages, des témoignages de quelques proches, me permet d'apprendre à l'apprécier. Si j'ai du mal à deviner ce qui lui est arrivé, je me rends compte que plus je progresse dans ma lecture, plus je suis peinée à l'idée qu'il lui soit arrivé un truc.
👥Les lycéens aussi matures que Viggo sont choses rares je crois mais c'est cette maturité qui le rend attachant. Il a un regard sur le monde qui me parle. Il est compréhensif et sensible, sans pour autant être parfait. Il fait avec ce qu’il a, même si la vie ne lui facilite pas la tâche.
✒️J’ai trouvé la plume agréable. Elle m’a facilement embarquée dans son récit. Toutefois, comme d’habitude, j’ai été gênée par les incises non normées. Sans compter que les dialogues sont précis, alors que ce sont des témoignages ; ça m'a un peu perturbée. Cela ne m’empêchera pas de retenter l’aventure entre ses mots. J’ai apprécié sa façon d’amener les choses, ni trop brusquement, ni de façon trop mielleuse.
🏞️Une pincée de vie au lycée, un soupçon de vie de famille, le premier boulot, le premier amour, la première gueule de bois. L’univers proposé n’est pas forcément exactement celui qu’on a connu mais, à mon sens, il peut parler à tous. L’opposition des classes sociales est intéressante. Il y a ceux qui cumulent les drames, celle qui en a connu un moindre et celui qui semble découvrir ce que c’est réellement de traverser une épreuve. Ainsi, le lecteur peut s’identifier à l’un ou l’autre et trouver sa place dans cette histoire.
📖Ce récit est magnifique alors que la vérité qu'il cache est horrible. J’ai vraiment apprécié que dans un premier temps je ne puisse pas deviner la réalité derrière ces témoignages. Apprendre à les connaître, découvrir leur environnement, avant de peu à peu soupçonner la vérité, du moins une partie. J’ai commencé à sentir où se situait le secret de Rita. Plus j’en apprenais, plus j'espérais que ça finirait bien malgré tout. Si la fin est belle, je garde un fort sentiment de compassion et de tristesse pour une réalité qui ne devrait pas avoir cours dans notre société. La touche finale est juste sublime.
🗒️Si ce livre évoque des vérités que certain.e.s préfèrent ignorer, il est aussi rempli d’humour, d’amitié, de bienveillance et d’un d’autres belles choses. Ces jeunes m’ont beaucoup fait sourire. Pas encore tout à fait mature et pourtant parfois si juste dans leurs réflexions.
On peut toujours s'en vouloir de ne pas avoir vu ce qui arrivait à des proches mais comment leur reprocher d'avoir eu besoin que l'on soit leur rayon de soleil au milieu de leurs nuages ?
Bref, un coup de cœur.
#monavisdelete
Woua !
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Rita
Marie Pavlenko
Romans
Une nuit de mon enfance
Gaël Aymon
C'est beau de mentir
Catherine Grive
Tous nos rêves ordinaires
Elodie Chan
This is not a love letter : les 10 règles du sexe et du surf
Anouk Filippini
Comme une famille : la saga des Diangello
Rachel Corenblit
Bretzel break
Maëlle Desard
Ilos. Vol. 1
Marion Brunet
Juste avant que
Joanne Richoux
Gazelle punch
Nancy Guilbert
Regarder l'orage dans les yeux
Cécile Alix