Pour une immersion totale, je vous conseille de ne pas regarder la 4e de couverture, ni même des vidéos ou chroniques dévoilant des bribes de l’histoire qui pourrait gâcher votre moment.
Pour moi, ça a été un coup de cœur. J’ai adoré ma lecture. Chaque chapitre nous rencontrons un personnage qui a côtoyé Rita sur un laps de temps plus ou moins cours, avec des liens plus ou moins forts. Personnellement, ils m’ont tous attendri et sont attachants. De plus, ce changement de personnage donne un certain rythme à l’histoire. L’écriture est fluide, pas de chichi, on va à l’essentiel.
On commence à se douter des événements vers la moitié du livre mais le coup de grâce est donné dans les 60 dernières pages décrites avec brio. Il n’y a rien de trash, tout est écrit par émotions, ressentis des personnages ce qui pour moi rend ce roman beau et rempli de réflexion. On perçoit la douleur de chacun de manière complètement différente et ce qui fait que nous ressentons toutes ses souffrances de façon distinctes. Pour moi l’empathie est le mot clé de ce livre.
J’ai essayé tant bien que mal de vous raconter sans vous raconter ce livre qui personnellement m’a boulversé!! Pas besoin d’être lycéen pour se mettre à la place des autres et de vivre pendant un instant leur vie, leurs souffrances, leurs incompréhensions, leurs forces de surmonter cela et de garder espoir.
Je vous le recommande vivement!
Sensibilité et remise en question
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Rita
Marie Pavlenko
Romans
Une nuit de mon enfance
Gaël Aymon
C'est beau de mentir
Catherine Grive
Tous nos rêves ordinaires
Elodie Chan
This is not a love letter : les 10 règles du sexe et du surf
Anouk Filippini
Comme une famille : la saga des Diangello
Rachel Corenblit
Bretzel break
Maëlle Desard
Ilos. Vol. 1
Marion Brunet
Juste avant que
Joanne Richoux
Gazelle punch
Nancy Guilbert
Regarder l'orage dans les yeux
Cécile Alix