#MasseCritiqueBabelio#Élogedesvertusminuscules
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/lu-approuve-eloge-des-vertus-minuscules.html?m=1
Pour ma part,
Par une approche stimulante détaillée en douze chapitres, l’auteure explore d’une part, les mécanismes du perfectionnisme toxique et la tyrannie du mérite dont les conséquences sont psychologiquement, psychiquement et psycho-somatiquement dévastatrices et d’autre part, elle contre-attaque par la mise en lumière de valeurs morales et humanistes, en l'occurrence la dignité et l'attention aux autres, souvent ignorées ou dédaignées.
Nombre de références et d’exemples littéraires inspirants, que je vous laisse découvrir en lisant cet essai, jalonnent et illustrent avec finesse les propos de l’auteure: comment les vertus minuscules peuvent enrichir nos relations aux autres ainsi que notre vie intérieure; c’est dire que le sujet est passionnant et ne date pas d’hier.
En tout cas, sans être un ouvrage de développement personnel, cette lecture libère de la pression sociale et de l'angoisse de la réussite, qui nous poussent à nous comparer sans cesse et à nous sentir insatisfaits ou coupables.
+ À lire pour apprendre à apprécier les petites sagesses du quotidien, qui sont sources de joie et de gratitude, et à faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers autrui. À relire pour réfléchir à ce qui fait sens dans notre existence.
- S'abstenir si vous pensez que les vertus minuscules sont des défauts déguisés, des signes de faiblesse ou de médiocrité, et que vous préférez les vertus héroïques, les exploits extraordinaires ou les succès éclatants.
Ces petites qualités qui rendent heureux
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Eloge des vertus minuscules
Marina Van Zuylen
Essais littéraires
Les débuts : par où recommencer ?
Claire Marin
L'appel des odeurs
Ryôko Sekiguchi
Respire
Marielle Macé
Proust, roman familial
Laure Murat
Depuis toujours nous aimons les dimanches
Lydie Salvayre
Le Café sans nom
Robert Seethaler
Mécano
Mattia Filice
Beautés de l'éphémère : apologie des bulles de savon
Pierre Zaoui
L'échec : comment échouer mieux
Claro
Ceux qui appartiennent au jour
Emma Doude van Troostwijk