Je n’ai qu’un mot pour décrire ce livre : bouleversant.
Elisa, kinésithérapeute et maman d’une petite Lucie, ne peut qu’être épanouie dans sa vie. Elle a un bon travail, une petite fille, des amis en or et un mari protecteur. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Elle veut partir et échapper à un mari violent. Elle fera tout pour quitter cette vie et en recommencer une autre.
Le premier roman d’Emma Deruschi est une réussite. Il est fort, poignant et bouleversant. Elle aborde un thème dur et important : les violences conjugales. Ce thème est très bien abordé dans l’histoire, on peut presque ressentir les sentiments du personnage principal : sa peur, son inquiétude, le besoin de protection envers sa fille, etc.
On est vraiment peiné pour Elisa. On aimerait plonger dans le roman, la soutenir et l’aider dans sa quête de partir loin de Paris, mais c’est impossible. On se sent tellement impuissant face à ses terreurs qu’on espère qu’une chose : qu’elle s’en sorte.
Elisa est à la fois touchante mais aussi tellement forte de supporter toutes ses violences, d’avoir le courage de préparer son départ et aussi de faire bonne figure devant ses amis. Ce roman donne un point de vue tellement réel que s’en est affolant. J’ai déjà vu de nombreux témoignages passer sur les réseaux sociaux de personnes qui ne voulaient pas en parler à leurs proches par peur de représailles. Mais, dans ce roman, l’auteur fait passer un message fort : parler en à vos proches, à la police, quelqu’un dont vous avez confiance qui pourra vous sortir de ce cauchemar. Ne gardez pas ça pour vous, il faut punir ce genre de malfaiteur.
Quant aux multiples points de vues, je trouve qu’ils ont vraiment enrichi le roman. En temps normal, je ne suis pas adepte de cela mais ils apportent une valeur en plus à l’histoire. On a un point de vue intérieur par rapport aux violences conjugales, celui d’Elisa, et un point de vue extérieur, ceux des autres personnages qui réagissent au comportement d’Elisa. Ce point de vue extérieur donne une autre vision de l’histoire et nous fait nous rendre compte que parfois quand une personne va mal, il ne faut pas attendre pour lui en parler. Avec ces points de vues multiples, toute l’histoire s’emboîte et prend son sens. On va parfois mieux comprendre le caractère des personnages et en connaître plus sur leur lien avec Elisa.
Le seul inconvénient, c’est que parfois, j’étais perdu au niveau du cadre spatio-temporel et savoir où est ce que cette partie de l’histoire se situe par rapport au chapitre précédent.
Sinon, les chapitres sont très cohérents et se suivent bien, c’est-à-dire que le nom d’un personnage va apparaître du point de vue d’Elisa, et tout de suite après nous avons un chapitre sur le personnage cité.
Pour conclure, quelle fin ! J’ai été complètement chamboulée.
La plume de l’auteure est fluide et l’histoire est très prenante ce qui nous fait totalement accrocher au roman.
Un roman fort et bouleversant
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La femme que nous sommes
Emma Deruschi
Romans
La bête en elles
Camille Lysière
Filles du vent
Mathilde Faure
Que rien ne tremble
Anne-Sophie Brasme
La vie dissimulée
Marinca Villanova
Un autre bleu que le tien
Marjorie Tixier
Poupées
Eléonore Pourriat
Patiente n°99
Greer Macallister
Les imbattables
Sarah Maeght
Le bal
Diane Peylin
Des gens irréprochables
Zoe Whittall