Antoine Laurain nous fait voyager du XVIII ieme siècle au XXI ieme siècle à travers la rencontre de deux hommes bien différents.
Xavier détient une petite agence immobilière à Paris et lors de la vente d’un appartement, la nouvelle propriétaire l’appelle en lui demandant de venir vider un placard oublié par les précédents occupants. ´il s’y rend et découvre une boîte très vieille et lourde.
Il l’emmène chez lui et après ouverture, il découvre un télescope du XVIIIieme siècle ayant appartenu à Guillaume Le Gentil, astronome du roi et qui est parti une dizaine d’années aux Indes afin d’observer une comète.
On va suivre leurs histoires respectives, celle de Xavier divorcé, avec son fils Olivier qu’il a un week-end sur deux, et sa rencontre avec Alice, taxidermiste au muséum d’histoire naturelle et sa fille Esther, et celle de Guillaume sur les routes maritimes le conduisant à Pondichery, ses rencontres au fil des années et sa correspondance avec sa femme.
Une fois de plus Antoine Laurain nous entraîne dans son sillage par le biais d’un objet qui relie les époques et donne un cadre historique à l’histoire.
Le romantisme de l’histoire n’est pas oublié non plus.
Encore un bon roman de cet auteur discret.
L’astronomie au secours du bonheur
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les caprices d'un astre
Antoine Laurain
Romans
Mobylette
Frédéric Ploussard
La confrérie des giflés
Jean-Luc Gaget
Artifices
Claire Berest
La fille de la grêle
Delphine Saubaber
Disco Queen ou L'indispensable légèreté de l'être
Stéphanie Janicot
Dans ma rue y avait trois boutiques
Anthony Palou
Les dédicaces
Cyril Massarotto
Le salon
Oscar Lalo
La soutenance
Anne Urbain
Malamute
Jean-Paul Didierlaurent