vos remarques recevront toute l’attention qu'elles méritent...
En me délectant de cette loufoquerie oulipienne, j’entendais la voix de François Morel disant ce texte ce qui amplifiait mon sourire de contentement.
L’ordre de la préséance du titre est lié au fait que l'auteur fait le premier pas en écrivant la première lettre à François Mitterrand.
La réponse augure d’une série de lettres en retour dont seules les dates et les signatures changeront selon les présidents successifs :
“Présidence de la république,
Paris et date…
Cher Monsieur,
Votre lettre en date du … vient de me parvenir et je vous en remercie.
Ne doutez pas, cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l’attention qu'elles méritent et qu’elles seront prises en considération par nos services dans les délais les plus brefs.
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Président de la République.”
Pour attester de la véracité, le narrateur va jusqu'à reproduire les fac-similés de ces lettres.
Dans mon édition, Moi & François Mitterrand est suivi de Moi & Jacques Chirac, Moi & Sarkozy, Moi & François Hollande et Moi & Emmanuel Macron, et la comparaison de l'interprétation des lettres des deux premiers présidents est mémorable (voir la citation).
Hervé Le Tellier livre son histoire personnelle dans ses lettres et cherche un sens caché entre les lignes des réponses administratives selon les personnalités qui répondent. L’humour sarcastique se glisse dans ses interprétations.
Le fait que j’ai avancé doucement dans ce livre pour le déguster est un indice de réussite de l’exercice.
Le narrateur se fait des films ou plutôt un vrai récit à mettre en scène, qu’il me tarde d’aller voir au théâtre du Rond-Point. Nul doute qu'après François Morel, Olivier Broche et Christophe Alévêque, Jean-Michel Ribes saura proposer une nouvelle mise en scène d’un livre qui est complété à chaque édition.
En parallèle, l’auteur écrit à Madeleine, son ex., qui a pris ses distances. Il finira par l’inviter à un repas où viendront Jacques et Bernie, Nicolas et Carla, François et Julie, Brigitte et Emmanuel devant passer…. Hervé Le Tellier conclut alors ainsi son livre : “ça, c’est ma Madeleine qui va être surprise. En tout cas, elle qui m’accusait de mythomanie, elle en sera pour ses frais.”
vos remarques recevront toute l’attention qu'elles méritent...
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Moi et François Mitterrand
Hervé Le Tellier
Romans
Un vrai dépaysement
Clément Bénech
Malgré
Colin Lemoine
Mon maître et mon vainqueur
François-Henri Désérable
Tsunami
Marc Dugain
Vivre : le compte à rebours
Boualem Sansal
S'en aller
François Sureau
Histoire d'un ogre
Erik Orsenna
Le grand rafraîchissement
Benoît Duteurtre
Porca miseria
Tonino Benacquista
Portrait du baron d'Handrax
Bernard Quiriny