Kessel, Druon, mais aussi Sablon !
J’ai reçu cette biographie dans le cadre des masses critiques privilégiées sur babelio, j’aime beaucoup les biographies, mais je suis plus attirée en principe par celles plus romancées des temps jadis que par les presque contemporaines.
Avant de lire ce livre, Joseph « Jef » Kessel était pour moi l’auteur du roman « Le Lion » et Maurice Druon l’auteur des « Rois maudits ».
Autant dire que sans cette opportunité offerte par Babelio et les Éditions Gallimard, je ne me serai pas vraiment jetée sur cet ouvrage.
Dans cette biographie à peine romancée, j’ai donc fait la connaissance de pas deux, comme le titre le laisse présager, mais de trois personnalités. Jef Kessel et Maurice Druon évidemment, mais aussi Germaine Sablon qui était pour moi une illustre inconnue. C’est à travers la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre que vont évoluer ces trois personnages atypiques dont j’ignorais presque tout.
Je dois dire que Germaine Sablon est le personnage qui m’a le plus touchée dans ce roman, cette femme forte qui avait décidé de faire le bien autour d’elle sans en attendre la moindre reconnaissance. Avec ses valeurs profondes, sa combativité et sa façon de se redresser après chaque coup du sort, elle a su me toucher.
Les personnalités de Kessel et Druon sont plus excentriques, et, même si après cette lecture je ne peux qu’admirer leurs parcours professionnels, leurs imaginations débordantes et leurs implications envers la France j’ai eu plus de mal à m’attacher à leurs personnes. Kessel est dans l’excès, de femmes, de boissons et de recherches du danger. Druon est plus posé, plus calme, mais j’ai ressenti ce petit côté « enfant gâté » chez lui qui m’a empêché un attachement réel.
Si vous êtes comme moi, passionnés d’à peu près tout et toujours en quête de nouveaux centres d’intérêt passager ou non, de nouvelles connaissances, d’enrichissement perpétuel de culture G et de nouvelles choses à découvrir, vous pouvez tout à fait lire ce livre sans même connaître les noms de Kessel et Druon, le travail d’historien de l’auteure fait le reste.
Mon seul bémol à la lecture se trouve dans la forme. J’ai trouvé beaucoup de longueurs et de répétions. Une anecdote racontée peut resurgir 100 pages plus tard dans un autre chapitre alors qu’elle a déjà été développée et cela m’a un peu gênée. De même que les nombreuses digressions, bien qu’elles apportent toujours du corps à l’histoire m’ont parfois perdue. En lisant certains passages, j’ai perdu le fil. On sent que l’auteure veut vraiment nous donner le plus d’information possible, mais j’ai trouvé cela parfois mal venu, car de retour au sujet principal, je ne savais plus de quoi il était question.
En résumé, ce fut une lecture sympathique bien que fastidieuse parfois. Peut-être qu’elle aurait été plus appréciable si j’avais lu le livre sur la durée, à petite dose et non d’une traite.
Mes plus :
- Découverte de deux auteurs « monument » et d’une personnalité hors norme en la personne de Germaine Sablon
- Travail impressionnant de l’auteure
Mes moins :
- Digressions trop nombreuses
- Quelques longueurs
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille
Lecture enrichissante
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille
Dominique Bona
Biographies
Les trafiquants d'éternité. Vol. 1. L'ambition
Amélie de Bourbon Parme
La France goy
Christophe Donner
Jusqu'à ce que mort s'ensuive : sur une page des Misérables
Olivier Rolin
Le mage du Kremlin
Giuliano Da Empoli
Une brève libération
Félicité Herzog
Le bateau blanc
Xavier Bouvet
L'or des rivières
Françoise Chandernagor
La troisième vie : récit
Fabrice Arfi
L'ombre d'un traitre
Nathalie Saint-Cricq
Paris est une guerre : portrait & reportages
Janet Flanner