Claire nous emmène en Bretagne dans l’intimité d’une maison, d’une famille.
Claire, c’est cette petite fille qui a passé toutes ses vacances chez sa grand-mère à l’île Tudy avec ses parents et cette sœur qu’elle n’a jamais vraiment compris.
Claire est maintenant adulte et décide de prendre une semaine de vacances pour se débarrasser de cette maison qui ne lui rappelle que de mauvais moments sauf que quand elle arrive, elle découvre un corps dans l’ancien lit de mamy. Petit détail qui va remettre en question le programme de sa semaine.
Est-on vraiment prêt à tirer un trait sur nos souvenirs ? Ils font parti de nous, de ce qui nous a façonné.
J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ce livre, d’abord très sombre comme le temps breton peut l’être, dans la tête de Claire c’est la tempête et le brouillard, elle se souvient des années sombres, et puis l’espoir renaît, les souvenirs s’apaisent, ne dit-on pas qu’après la tempête vient le beau temps.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu la Bretagne en hiver mais le nombre de maison aux volets fermés fait mal au cœur. Chaque maison a une âme, des souvenirs, c’est comme si on les mettait en pause pour qu’elles puissent taire les secrets de famille et puis les beaux jours reviennent et permettent aux âmes qui les habitent de se réveiller. Ce livre, c’est ça, avec une plume délicate, Marie Sizun nous fait rentrer dans l’intimité d’une de ces maisons, y découvrir son histoire, la faire revivre.
Une très belle lecture pour ma part
Une très belle lecture 🩷
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La maison de Bretagne
Marie Sizun
Romans
Partie italienne
Antoine Choplin
Deux femmes et un jardin
Anne Guglielmetti
Saint Jacques
Bénédicte Belpois
Avant l'été
Claudie Gallay
555
Hélène Gestern
Café sans filtre
Jean-Philippe Blondel
Revenir à toi
Léonor de Récondo
Le festin
Margaret Kennedy
Le livre des heures
Anne Delaflotte Mehdevi
La définition du bonheur
Catherine Cusset