Si comme moi vous aimez « le bureau des légendes », nul doute que vous serez intéressé par ce thriller d’espionnage écrit à quatre mains par un ex journaliste devenu romancier et scénariste (Marc Victor) et un ancien militaire et diplomate (Hubert Maury). Tous deux connaissent extrêmement bien le contexte géo politique dans lequel ils ont inscrit leur roman qui m’a captivée du début à la fin.
L’intrigue est parfaitement résumée dans le quatrième de couverture : il s’agit d’une histoire de manipulations –multiples-, un jeu particulièrement risqué entre Paris, Tunis, Dubaï, Kaboul et le Pakistan, mais aussi une affaire d’amitié et de loyauté.
Rien de très spectaculaire dans le travail du Renseignement : pour obtenir des informations, il faut des sources, fiables si possible, surtout en cette période où le terrorisme islamiste menace à tout moment (l’action se situe en 2016-2017), puis, dans les bureaux de la « Boîte », on analyse, on soupèse, on réfléchit et on décide de donner le feu vert (ou pas) à une opération qu’il faudra ensuite monter et sécuriser au maximum … Derrière tout ça, des hommes et des femmes, certains sur le terrain, en première ligne donc, d’autres cantonnés dans un travail plus ingrat mais essentiel. Les auteurs se sont attachés à décrire de manière très cinématographique (on retrouve la patte du scénariste !) les coulisses des services de renseignements français, la DGSE, certains chapitres étant particulièrement savoureux sur le sujet (cf le chapitre 22 !).
La psychologie des personnages est finement analysée, sans manichéisme, les auteurs sont parfaitement parvenus à leur donner de la crédibilité.
Crédibilité aussi pour l’action, rejointe par des faits réels.
J’espère qu’il y aura une suite comme le laisse penser la fin…
Addictif.
Les légionnaires 🇦🇫🇫🇷
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Des hommes sans nom
Hubert Maury, Marc Victor
Essais littéraires
Mission Damas : thriller
David McCloskey
Duel à Beyrouth
Mishka Ben-David
Conspiration
Luke McCallin
Service Action : au coeur de la DGSE. Louve alpha
Victor K.
Le tournoi des ombres
Jean-Pierre Perrin
Armistice
Nicolas Le Nen
La ville nous appartient
Justin Fenton
Les loups
Benoît Vitkine
Paysages trompeurs
Marc Dugain
Brazilian psycho
Joe Thomas