•Dans ce livre, nous alternons entre le point de vue du narrateur, qui décrit sa vie d’écrivain et l’écriture d’un roman dédié à l’amour, celui de Félice et celui de Noé.
•Ce livre aborde le sujet de l’amour avec beaucoup de profondeur. Il met en avant deux personnes de deux univers différents mais qui pourtant ont une attraction tellement forte que cela surpasse leurs différences. Mais pour le maintient de leur couple, ces différences sont importantes.
Il nous évoque aussi le fait d’aimer une personne, de l’aimer malgré le fait qu’il puisse nous irriter de temps à autre.
•Ce roman, comme l’indique le titre, est une ode à la beauté. Mais pas uniquement la beauté physique, mais aussi le « sentiment de la beauté » comme il le dit si bien.
•J’aime le fait que Noé donne sa propre définition de l’amour à la fin de ce roman avec plus d’assurance qu’au début lorsqu’on le questionne sur le sujet affirmant tout simplement que ça se vit mais il reste tout de même vague et inquiet sur le sujet.
J’aime aussi le fait que pour lui, la beauté n’est pas une chose qui se fane au fil du temps mais plutôt une chose qui se bonifie avec l’âge.
•Ce roman me sort aussi de ma zone de confort. J’ai eu tendance à me perdre de temps en temps. Je trouve que ce livre n’est pas facile à lire par moment mais lorsqu’il captive notre attention il nous plonge dans son univers. Je trouve que ce qu’il évoque est profond.
•Comme souvent, dans les romans que j’ai pu lire, j’ai pu me retrouver dans ce qui se disait. Et je penses que pour apprécier d’autant plus cette lecture, il faut comprendre ce que ressentent les personnages, avoir vécu ces ressentis.
•Alexis Jenni nous parle de la beauté d’un couple qui dure, je ne dirai même plus, il nous parle de la beauté d’un amour qui dure mais aussi de la beauté de croire en l’amour de nos jours.
•J’ai pris quelques notes dans ce roman, mais je ne pourrai en dire plus tellement ce serait long. Je tenais tout de même à partager l’une des choses que j’ai relevé et que j’ai beaucoup aimé: «un amour sans ses débuts n’existe pas.. tout amour commence banalement rien d’autre n’est possible puisque le monde est fait de banalités, il n’y a que les amoureux qui soient persuadés du contraire. Tous les détails de leur commencement personnel sont gravés dans leurs mémoires, et ils sont tellement baignés d’hormones qu’ils brillent comme des monuments dans la nuit, mais à leurs yeux seulement »
Avis: La beauté dure toujours - A. Jenni
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La beauté dure toujours
Alexis Jenni
Romans
Que faire de la beauté ?
Lucile Bordes
L'amour par temps de crise
Daniela Krien
Simone
Léa Chauvel-Lévy
La définition du bonheur
Catherine Cusset
Gema
Milena Busquets
Les liens sacrés du mariage
Franck Courtès
Deux petites bourgeoises
Colombe Schneck
Quatre amours
Cristina Comencini
L'âge des amours égoïstes
Jérôme Attal
Le garçon de mon père
Emmanuelle Lambert