L’année dernière à la même période, j’étais plongée dans L’Ours et le Rossignol, et bien que l’occasion ne se soit pas présentée jusqu’ici, j’étais pressée de poursuivre la lecture de cette trilogie. Ma patience est donc récompensée.
Au départ, j’ai eu quelques difficultés à resituer les personnages et les évènements, ayant lu le premier tome un an auparavant… Mais au fil des pages, les divers éléments se sont remis en place. En revanche, je n’ai eu aucun mal à me plonger à nouveau dans cet univers glacé et enneigé qu’est la Rus’ médiéval ! La plume de Katherine Arden est si agréable, les mots semblent couler tout seuls… Magie et aventure s’entremêlent.
J’ai lu avec surprise que la 4ème de couverture indiquait que l’on pouvait lire ce tome indépendamment du précédent, pour ma part je ne le conseille pas. Connaître le passif des personnages est, selon moi, indispensable pour bien saisir l’ampleur du récit, les conséquences, les incidences, les rouages etc.
Bon, durant la première partie, je me suis demandée où était passée Vassia ! J’avais hâte de la retrouver… et découvrir ce qu’elle devenait. Impétueuse, fière et impulsive, notre héroïne est encore jeune et certains de ses choix ne semblent pas judicieux. Il est même arrivé que son comportement me porte quelque peu sur les nerfs. Mais au-delà de ça, Vassia est forte, courageuse et elle a grand cœur. Elle est attachante et touchante. Et l’on a envie qu’elle trouve sa voie et puisse être enfin celle qu’elle est, sans entrave ni jugement.
Bref, ce deuxième tome est rempli d’action, on a à peine le temps de souffler. La mort n’est jamais loin et le roi de l’hiver non plus… Les tchiorti, ces esprits du folklore russe, sont toujours présents et ont leur rôle à jouer dans l’intrigue. Et j’ai encore une fois grandement apprécié ce voyage dans cet univers fantastique.
Il m’a d’ailleurs été difficile de poser ce roman une fois ma lecture entamée, j’ai été transportée et je ne vais pas perdre plus de temps pour filer lire l’ultime tome de cette merveilleuse saga !
Coup de cœur 🤍❄️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La fille dans la tour
Katherine Arden
Science-fiction
La fileuse d'argent
Naomi Novik
Rouille
Floriane Soulas
Diamants
Vincent Tassy
Les maîtres enlumineurs. Vol. 1
Robert Jackson Bennett
Chronique des cinq trônes. Vol. 1. Moitiés d'âme
Anthelme Hauchecorne
Calame. Vol. 1. Les deux visages
Paul Beorn
Quand vient la horde
Aurélie Luong
Notre-Dame des Loups
Adrien Tomas
Steam sailors. Vol. 1. L'Héliotrope
Ellie S. Green
La guerre du pavot
Rebecca F. Kuang