Ma note : ☆☆☆☆ /5 – Une auteur à la plume perçante.
De prime abord, ce n’est clairement pas un livre que j’aurais choisi par moi-même. De un, le sujet – la chasse – ne fait absolument pas parti de mon univers, et de deux, la couverture – d’un noir total – n’aurait pas attiré mon attention. Et pourtant dans ce petit ouvrage de 190 pages se cache l’histoire profonde et intense d’un père de famille, d’un mari, d’un homme cherchant désespérément à rompre son ennui.
Le roman se déroule près de Courcy-aux-Loges, dans le Loiret, au sud de Paris, dans une ambiance campagnarde. Le récit se fait à la première personne, à travers le personnage de Philippe, qui a toujours vécu dans ce village et dont le langage est franchouillard. Il se confie à son neveu Pierre sur des faits qui se sont déroulés des années plus tôt…
Depuis que Philippe est au chômage, il ne fait rien d’autre qu’attendre. Attendre que les heures passent. Attendre que sa femme et son fils rentrent. Attendre le repas du dimanche entre amis. Alors quand un nouveau voisin débarque tout droit de Paris, il se met à l’espionner jusqu’à ce que Julien le parisien devienne une obsession. Afin de garder un œil sur lui, il l’invite à dîner dans sa demeure avec sa famille et ses amis. Malheureusement, il est loin de se douter qu’en faisant cela, ce sera le début de sa fin.
Un roman noir puissant où il n’y pas réellement de méchants, juste des mauvais choix faits par fierté, non-dit et incompréhension. C’est fort, percutant, très bien écrit et convaincant.
Ma note : ☆☆☆☆ /5 – Une auteur à la plume perçante.
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'âme du fusil
Elsa Marpeau
Romans policiers
De femme en femme
Hélène Couturier
Un voisin trop discret
Iain Levison
Une petite société
Noëlle Renaude
L'ami
Tiffany Tavernier
Lady Chevy
John Woods
Nos vies en flammes
David Joy
La proie et la meute
Simon François
Sens interdits
Chantal Pelletier
L'horizon qui nous manque
Pascal Dessaint
Cascade
Craig Davidson