Peut-être avons-nous tous besoin de dire la mère. Dire les sentiments si forts et aliénants qui, parfois, nous lient à celle qui aura été à nos côtés pendant tant d’années. Et peut-être ce besoin est-il encore plus impérieux lorsque les relations avec la mère sont tendues, lorsque aimer n’est pas inné, pas chose facile.
Dans ce court récit en trois parties, Lisa Balavoine nous conte sa mère. Ce sont tous les souvenirs de son enfance et adolescence qui ressurgissent, d’abord. Ces journées passées à ne pas savoir sur quel pied danser, ces nuits à attendre de ne plus entendre. Il y a de l’amour, tellement d’amour, entre elles deux. Mais sa mère ne sait pas l’exprimer. Son mal-être l’asphyxie, la pousse à faire de mauvais choix. S’évader, encore et toujours. Pour ne pas avoir à dire l’amour.
L’auteure nous parle ensuite de sa relation à sa mère alors qu’elle-même en est devenue une. Comment faire confiance à cette femme qui n’a eu de cesse de la décevoir ?
C’est dans la dernière partie du récit que Lisa Balavoine m’a le plus émue, face à l’absence de cette mère qui la laisse sans réponse, avec ce trop plein d’amour et des millions de questions qu’elle aurait aimé poser, sans oublier la plus précieuse, celle que chaque enfant se pose encore et toujours : est-ce que tu m’aimes, Maman ?
Je ne vous dirai pas que ce récit est extraordinaire, ce n’est pas le cas. Mais il a su ma toucher. Que voulez-vous, c’est mon côté amoureuse des cœurs cautérisés, des âmes blessées. Et puis, peut-être aussi parce que je mesure ma chance, chaque jour, d’avoir une mère aussi incroyable et aimante que la mienne.
Mais surtout, je crois, parce que j’aime les mises a nu. Il faut beaucoup de courage pour le faire, pour oser baisser les armes et jeter ses plus grandes craintes dans la fosse aux lions.
Et je ne parle même pas de ce titre qui fait chavirer mon cœur tant il est à la fois cruel et plein de vérité
Allô maman bobo
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Ceux qui s'aiment se laissent partir
Lisa Balavoine
Romans
Il y a un seul amour
Santiago H. Amigorena
Passion simple
Annie Ernaux
Après l'amour
Line Papin
Inconsolable
Adèle Van Reeth
Tout ce qui manque
Florent Oiseau
Mon maître et mon vainqueur
François-Henri Désérable
Le déversoir : poèmes minute
Arthur Teboul
Une nuit particulière
Grégoire Delacourt
L'âge de détruire
Pauline Peyrade
Acide
Victor Dumiot