Sonneur- 25/09/2024

L'harmonium de sa timidité

Ce volume (magnifiquement illustré en couleurs) rassemblant les écrits de Picasso est plein de surprises. On y découvre d'abord des textes sans ponctuation faisant penser aux premiers essais de Dada et du surréalisme, mais aussi à James Joyce. Cette forme éclate plus loin avec des fragments de poèmes ou des phrases séparées par des tirets, et l'on comprend qu'on a devant soi la partie écrite de l'œuvre de Picasso, complémentaire de sa peinture et de sa sculpture, un ensemble de fragments écrits charriant aussi bien des éléments de la grande culture de son temps que les évènements et objets du quotidien, ou des descriptions de tableaux non encore peints. Le point central du volume est la pièce de théâtre surréaliste "Le désir attrapé par la queue (1941)", un texte qui met en pièces toutes les conventions de l'art théâtral : une photo prise par Brassaï nous rappelle que lors de la lecture de la pièce le 16 juin 1944 dans l'atelier de Picasso, étaient présents Jacques Lacan, Cécile Éluard, Pierre Reverdy, Louise Leiris, Zanie Campan Aubier, Valentine Hugo, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Jean Aubier, Michel Leiris. On a l'impression parfois de lire ici une forme écrite analogique de l'œuvre peint, comme une transposition scripturale de ce que l'on voit dans ses tableaux. Bien entendu, cette lecture naïve n'épuise pas d'autres lectures qu'on peut faire de ces textes. On comprend mieux aussi pourquoi le Sollers de "Paradis" (épiphanie or myrrhe encens envers d'or de myrrhe et d'encens pris dans la couleur renversée sur place agitant sa place en surface picasso cézanne retour sur watteau demoiselles d'avignon fontainebleau sous la neige ...) fait fréquemment référence à Picasso. Ce livre est donc un concentré de XXème siècle, un nectar étonnant, sulfureux et fantaisiste, passionnant et déroutant (pardon pour cet abus cubiste d'adjectifs), dans lequel Picasso nous embarque dans une "minuscule barque faite avec des clous de girofle". Picasso-Écrits 1935-1959 -Quarto Gallimard