Dans cette remarquable analyse féministe Virginia Woolf établie avec ironie les causes du silence littéraire des femmes pendant de nombreuses décennies.
Pour elle si les hommes sous estiment et cantonnent les femmes dans des tâches subalternes c'est pour éviter de remettre en cause leur confiance en eux.
Et comme les femmes qui n'ont pas accès au études et ne sont pas autorisées à travailler sont dépendante financièrement et intellectuellement, elles sont dans l'impossibilité de penser aux choses en elles mêmes, donc d'écrire.
Heureusement au XIXe siècle des femmes ont bravé les interdis. Charlotte Brontë, George Eliot et surtout Jane Austen ont écrit, même si elles l'ont fait en cachette, sans chambre à elles pour s'isoler. Elles sont celles qui ont permis au femmes d'accéder à la création littéraire.
Et si Virginia Woolf montre parfaitement les contraintes au développement de l'œuvre de ces auteurs dans une société patriarcale, elle précise aussi que "la littérature élisabéthaine aurait été très différente de ce qu'elle est si le féminisme avait pris naissance au XVIe siècle et non au XIXe".
Une révélation
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Un lieu à soi
Virginia Woolf
Oeuvres classiques
Le deuxième sexe. Vol. 1
Simone de Beauvoir
Féminisme et philosophie
Geneviève Fraisse
Le carnet d'or
Doris Lessing
La cause des femmes. Le temps des malentendus
Gisèle Halimi
Le pur et l'impur
Colette
Le regard féminin : une révolution à l'écran
Iris Brey
Sorcières : la puissance invaincue des femmes
Mona Chollet
L'événement
Annie Ernaux
La femme mystifiée
Betty Friedan
Ariel
Sylvia Plath