Le grand pouvoir de la littérature est celui qui consiste à montrer que derrière chaque destin ordinaire peut se cacher une part extraordinaire, un destin romanesque qui s'ignore. Écrire un livre n'est pas un acte anodin. Écrire un livre, c'est exprimer tout ce que l'on n'a jamais osé vivre, tout ce que l'on n'a jamais osé dire. Écrire un livre, c'est donner vie à qui on est vraiment.
J'ai tout simplement aimé ce roman. Oui, je l'ai aimé à son image, un roman délivrant une intrigue simple, légère et pourtant qui résonne tellement. C'est le second roman de David Foenkinos que je lis et je peux dire que sa plume est singulière et reconnaissable. Il a la particularité de rendre l'ordinaire fascinant et décalé comme le sont ses personnages. Notre curiosité est titillée, on ressent spontanément l'envie d'aller au delà de la couverture, on veut percer le mystère des mots. L'auteur nous pousse à aller au delà des apparences, au delà de la forme pour percer le mystère des âmes ordinaires.
.
A Crozon en Bretagne, il y a cette mystérieuse Bibliothèque un peu marginale qui regorge de manuscrits refusés par les maisons d'éditions. Une bibliothèque qui entasse ces manuscrits poussiéreux écrits par des destins oubliés, inachevés par là non reconnaissance du monde littéraire. Ce rejet de l'édition est vécu comme une petite mort, un rejet qui condamne à jamais à la banalité et pire encore, à l'anonymat dans l'indifférence totale.
.
Et puis un jour, il y a ce roman écrit par un certain Henri Pick qui sort soudainement des décombres de l'oubli. Ce trésor caché vient ébranler la sphère littéraire et déclenche un tollé médiatique sans pareil. Mais le mystère autour de l'auteur intrigue et fascine plus que le livre lui-même.
Pour percer le mystère d'un auteur, ne faites pas que lire mais ressentez.
Derrière cette intrigue, il y a une certaine critique de nos sociétés ultra médiatisées , et notamment ici de la sphère éditoriale qui accorde plus d importance à la forme que le fond. C'est aussi un bel hommage à tous ces auteurs/ autrices qui écrivent dans l'anonymat et qu'on ne lira peut-être jamais. ✨
C'est un roman très intéressant que je vous conseille fortement ❤️
L'inspiration prend essentiellement sa source dans tout ce qu'on ne montre pas.
Un très bon roman !
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le mystère Henri Pick
David Foenkinos
Romans
Le liseur du 6 h 27
Jean-Paul Didierlaurent
En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut
La première chose qu'on regarde
Grégoire Delacourt
L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
La Valse des arbres et du ciel
Jean-Michel Guenassia
Babylone
Yasmina Reza
Et vous avez eu beau temps ? : la perfidie ordinaire des petites phrases
Philippe Delerm
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
Nos gloires secrètes
Tonino Benacquista
Chagrin d'école
Daniel Pennac