Ce roman est une histoire vraie. Celle d'un homme, Maurice Agnelet, qui est accusé du meurtre d'Agnès Le Roux, sa maitresse, qui est portée disparue depuis 1977. Maurice Agnelet a toujours nié les faits devant la justice, et c'est enfin en 2014, qu'il va réellement être condamné pour meurtre, suite à un énorme coup de théâtre. Guillaume, un des fils de l'accusé, va établir une déposition accablante. Après toutes ces années à défendre son père avec acharnement, il va craquer et rapporter tous les faits et gestes de son père, lors de la disparition de la jeune femme.
Guillaume ne supportant plus le lourd poids de ce secret de famille, va avouer que c'est bien son père qui est coupable du meurtre d'Agnès. Tout le monde dans cette famille était au courant de l'acte réalisé par Maurice Agnelet. Chacun d'eux a gardé ce terrible secret. Même après les déclarations de Guillaume, sa mère et son frère ont continué de nier être au courant de quoique ce soit.
Avant la lecture de ce roman, je ne connaissais absolument pas cette histoire. Comment peut-on nier pendant plus de 30 ans avoir commis un crime? Comment la famille de Maurice Agnelet a-t-elle pu garder ce terrible secret pendant si longtemps? Sans les aveux de Guillaume, cette affaire n'aurait jamais abouti.
Terrible affaire !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La déposition
Pascale Robert-Diard
Romans
Je vous laisse juges... : confidences d'un magistrat qui voulait être libre
Luc Frémiot
Fragments de prison : histoires vécues
Véronique Sousset
Secret défense
Hervé Temime
La juge de trente ans
Céline Roux
Laëtitia ou La fin des hommes
Ivan Jablonka
Les magistrats sur le divan
Dominique Verdeilhan
Le livre de maître Mô
Jean-Yves Moyart
Frissons d'assises : l'instant où le procès bascule
Stéphane Durand-Souffland
Corps défendus
Laure Heinich
V13 : chronique judiciaire
Emmanuel Carrère