J'ai adoré l'écriture de comptoir de Foenkinos, une hybridité entre introspection et bavardage saugrenu qui transmet avec brio la pression sociétale qui alimente notre angoisse quotidienne. Belle touche d'humour, une plume directe et agréable qui permet l'impression de " chez soi " dans ce roman.
Le perso principal est attachant, malgré son manque de vitalité, de brutalité et de vivacité qu'il démontre dans ses actions, dans son attitude au cours du récit. Il m'a parfois fait penser à Meursault, de l'Étranger d'Albert Camus dans son détachement à sa vie, comme isolé d'un cadre qu'il ne l'inclut pas. Il m'a beaucoup touché et ses questionnements et craintes incessants ont su faire écho en moi.
Ce n'est pas pour tout le monde ; il n'y s'y passe rien d'extraordinaire, ni de vibrant, aucune action forte mais, quand on se lance dans ce roman, il faut savoir qu'il ne faut s'attendre à rien d'autre qu'à un homme craintif, qui se complique la vie et qui se donne un malin plaisir à analyser son environnement.
J'ai été conquise par le style de Foenkinos !
Un auteur qui sait donner sens à son style
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Je vais mieux
David Foenkinos
Romans
Le nouvel amour
Philippe Forest
Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
Les quatre saisons de l'été
Grégoire Delacourt
Passion simple
Annie Ernaux
Le jour et l'heure
Guy Bedos
Charlotte : by David Foenkinos
Le premier amour
Santiago H. Amigorena
Petit éloge de la vie de tous les jours
Franz Bartelt
Claude Monet : fragments d'une vie
Gérard Poteau
Puisque rien ne dure
Laurence Tardieu