Dans ma liste d’envie subite, j’ai eu une montée du besoin de lire un grand classique de la littérature japonaise. Autrement dit, c’était limite du sur-mesure avec « La déchéance d’un homme ».
Ce roman, d'une profondeur et d'une finesse incroyable, explore les méandres de l'âme humaine avec juste ce qu’il faut de pudeur.
Dazaï, à travers son personnage principal, Yozo, parvient à capturer l'essence même de la détresse existentielle. Chaque phrase, chaque tournure de phrase est méticuleusement ciselée pour transmettre les émotions les plus subtiles et les questionnements les plus profonds.
L'écriture de Dazaï est empreinte d'une certaine poésie mélancolique. Les images qu'il évoque sont d'une beauté sombre, presque envoûtante. On se laisse entraîner dans un tourbillon d'émotions contradictoires, entre désespoir et espoir, entre désillusion et aspiration à la rédemption.
De plus, le Japon des années 30, c'est le décor parfait pour ce roman. Une société rigide, des conventions étouffantes, une pression sociale qui écrase tout. Yozo essaye de s'adapter, de jouer le jeu, mais il est un peu comme un poisson hors de l'eau. Il se sent exclu, déconnecté, et ça forcément ça résonne minou.e, que ce soit justifié ou pas, on a tous connu ce sentiment d'être un peu à côté de la plaque, nan ?
Yozo est un bouffon, usant autant d'humour que d'ironie. Sa quête incessante de sens et son incapacité à se conformer aux normes sociales amènent à réfléchir sur notre propre place dans le monde.
Ok, c’est une grosse place à l’introspectif, faut en avoir envie, mais c’est bon de savoir que ça existe. Ça transcende les frontières culturelles, alors le jour où t’es cap de te triturer le cerveau, go.
C’est bon comme un Cioran que t’aurais encore jamais lu bb.
- traduit du 🇯🇵 par Georges Renondeau -
@la_nrf #dazaiosamu #litteraturejaponaise #littératureasiatique #japaneseliterature #books #bookstagram #libraire #avislecture #lire
La déchéance d’un homme
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La déchéance d'un homme
Osamu Dazai
Oeuvres classiques
La vie d'un idiot. Engrenage
Ryûnosuké Akutagawa
Heaven
Mieko Kawakami
Le mal du loup
Atsushi Nakajima
Le pauvre coeur des hommes
Sôseki Natsume
Vita sexualis ou L'apprentissage amoureux du professeur Kanai Shizuka
Ogai Mori
Poèmes
Chûya Nakahara
Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair
Hermann Hesse
Du suicide
Léon Tolstoï
Confessions d'un masque
Yukio Mishima
L'appel à l'étude
Yukichi Fukuzawa