📚 Après un accident qui a coûté la vie à sa sœur jumelle et l’a elle-même laissée avec un handicap à la hanche, Morwenna, adolescente galloise de 15 ans avec un appétit démesuré pour les livres et la science-fiction, est désormais sous la tutelle de son père, qu’elle ne connaît pas, et de ses tantes, qui semblent peu commodes. Elle est alors envoyée dans une académie pour jeunes filles, où elle a du mal à s’intégrer.
🧚♂️ Ce roman était sur mes étagères depuis 2016 (le ticket de caisse était toujours à l’intérieur), et je crois que j’en avais une idée bien différente de ce qu’il est réellement. Je ne sais pas pourquoi, j’avais presque l’image du film 𝘙𝘪𝘤𝘩𝘢𝘳𝘥 𝘢𝘶 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 en pensant à ce roman. Et bien sûr, ça n’a absolument rien à voir.
C’est un roman très contemplatif. On lit le journal intime de Morwenna, qui raconte son quotidien, sa nouvelle vie en Angleterre après avoir été obligée de quitter le Pays de Galles, dans un pensionnat pour jeunes filles dans lequel elle ne se plait pas tellement, à essayer de créer une relation avec son père qu’elle ne connait pas mais avec qui elle partage l’amour de la science-fiction… Et il y a des fées. Et de la “magie”. Dès que j’ai compris que j’étais en train de lire un roman avec du réalisme magique, j’ai un peu serré les dents, parce que ce n’est pas du tout ma came (par exemple, là où tout le monde encense 𝘓𝘢 𝘔𝘦𝘳 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘦́𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦𝘴, moi je l’ai DNF).
J’ai eu un petit coup de mou au milieu du roman où j’avais du mal à y revenir, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu, et au quotidien de Morwenna, et je l’ai ensuite fini assez rapidement.
J’ai apprécié lire un roman du point de vue d’un personnage handicapé, c’est assez rare pour être souligné, et Morwenna a une vision de la vie assez singulière, qu’il n’est pas désagréable de lire. Ce n’est ni un coup de cœur, ni une excellente lecture pour moi, mais c’était sympa.
J’ai cependant eu quelques réserves sur la traduction.
Réalisme magique
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Morwenna
Jo Walton
Science-fiction
Comme un conte
Graham Joyce
La bibliothèque de Mount Char
Scott Hawkins
L'éducation de Stony Mayhall
Daryl Gregory
Lud-en-Brume
Hope Mirrlees
L'âme des horloges
David Mitchell
La quête onirique de Vellitt Boe
Kij Johnson
Les petites fées de New York
Martin Millar
Porcelaine : légende du tigre et de la tisseuse
Estelle Faye
Plaguers
Jeanne-A Debats
La ménagerie de papier
Ken Liu