A travers la lecture du Voyage de Bougainville, deux hommes s'engagent dans une conversation philosophique. Les moeurs européennes sont comparées à celles des peuples rencontrés par Bougainville lors de son voyage, ici les tahitiens. L'auteur nous amène sur une critique de l'attitude coloniale de l'homme européen par le discours d'un vieil homme les accusant de déstabiliser l'harmonie et l'équilibre des sociétés indigènes en y amenant leurs vices.
Puis la conversation d'un aumônier avec un homme du village nous démontre toute la simplicité des codes sociaux établis par les tahitiens et leur très large liberté sexuelle.
L'auteur termine sur une critique de la société européenne, par les européens eux mêmes. Conscients que leur société est devenue malade de ses lois, et de sa morale, et que prisonniers de ces cadres, le bonheur et la liberté ne sont plus permis. Avec envie les personnages flattent la liberté des tahitiens et opposent l'homme naturel à l'homme artificiel, l'homme européen. Dans un style séduisant et accrocheur Diderot présume déjà, sans le savoir, des méfaits d'une colonisation à venir.
L'homme naturel face à l'homme artificiel
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
Essais littéraires
Le misanthrope
Molière
Candide ou l'optimisme
François-Marie Arouet (Voltaire)
L'illusion comique : comédie : 1639
Pierre Corneille
Lettres persanes. Tome 1
Montesquieu
Le barbier de Séville ou La précaution inutile : comédie
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Andromaque
Jean Racine
Rhinocéros : pièce en 3 actes et 4 tableaux
Eugène Ionesco
Alcools : texte intégral
Guillaume Apollinaire
Les Regrets
Joachim Du Bellay
Oedipe roi
Sophocle