🤥 Tu crois connaître Pinocchio en te basant sur le dessin animé de Disney ? Et bin, c’est bien triste ! Triste, parce que Pinocchio, le vrai, le seul, l’unique, ne mérite pas un tel mépris. Faut dire ce qu’y est : ce pantin est passé par suffisamment d’épreuves pour être résumer par « Disney ».
🤥 Tu le connais grâce au film de Matteo Garonne ? Tu remontes (un peu) dans mon estime. Ce Pinocchio là est déjà beaucoup mieux même si de nombreuses différences persistent.
🤥 T’as osé me demander quelles différences ? Et bin, le seul problème de Pinocchio ce n’est pas de mentir (ouais, c’est ce qu’on retient du dessin animé), mais principalement d’être et de cultiver son statut d’âne baté. Et être un âne va lui apporter bien des vilénies …
🤥 Bon, tu l’as sûrement compris ! Ce roman traître de l’évolution des gamins. Du fait de grandir, de mûrir et donc de comprendre. Pinocchio c’est un sale garnement parce qu’il est candide, puis en grandissant il comprend et mesure (un peu plus) ses actes. C’est un conte plein de morale et ça pourrait bien emmener certains galopins à la raison … surtout quand ils sauront par quoi est passé ce pauvre petit bout de bois !
Pinocchio de Disney ? Une fade copie !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les aventures de Pinocchio : histoire d'un pantin
Carlo Collodi
Oeuvres classiques
Contes t.1
Charles Perrault
Les contes du chat perché : 6 contes choisis
Marcel Aymé
Le roman de Renart
Les aventures d'Huckleberry Finn
Mark Twain
Contes choisis
Hans Christian Andersen
Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca : un livre à écouter
Pierre Gripari
Les aventures de Tom Sawyer : 1876
Mark Twain
Fantastique Maître Renard
Roald Dahl
Voyages de Gulliver. Vol. 1. Voyage à Lilliput. Voyage à Brobdingnag
Jonathan Swift
La Belle et la Bête
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont