Je trouve la métaphore des pensées fascistes en rhinocéros très intéressante, mais pense que ce qui est fait à partir de cette métaphore ne va pas assez loin. À mon goût, beaucoup de répliques sont sans importance, avec peu de réflexion ou trop répétitives, et même si c'est pour faire rire ou amener du naturel j'ai été un peu déçue de la non-profondeur de ces répliques. En revanche, j'ai beaucoup aimé les descriptions sur les actions, la scène, les sons et la mise-en-scène.
Malgré tout le goût étrange qu'il me laisse, je ne le déconseille pas et invite même à le lire, car il est intéressant de se faire soi-même son avis sur cette pièce très particulière !
4aiment∙1commentaire
Jeanbaboud
Je ne suis pas forcément d'accord. Il faut lire entre les lignes. Quand Jean préfère voir un vétérinaire qu'un médecin c'est le refus des autorités légitimes pour une alternative douteuse, quand Daisy souligne qu'ils contrôlent les médias, quand les rhinocéros s'attaquent aux pompiers c'est le fascisme qui se bat contre la résistance. Il y a beaucoup d'exemples dans tout le livre.
Si on compare à la Peste, on ne se dit pas à chaque phrase de ce roman "il parle clairement du fascisme".
Assez étrange
4aiment∙1commentaire
Jeanbaboud
Je ne suis pas forcément d'accord. Il faut lire entre les lignes. Quand Jean préfère voir un vétérinaire qu'un médecin c'est le refus des autorités légitimes pour une alternative douteuse, quand Daisy souligne qu'ils contrôlent les médias, quand les rhinocéros s'attaquent aux pompiers c'est le fascisme qui se bat contre la résistance. Il y a beaucoup d'exemples dans tout le livre. Si on compare à la Peste, on ne se dit pas à chaque phrase de ce roman "il parle clairement du fascisme".
1539 jours
Votre commentaire...
Rhinocéros
Eugène Ionesco
Théâtre
Antigone
Jean Anouilh
Candide ou l'optimisme
François-Marie Arouet (Voltaire)
Dom Juan : le festin de pierre
Molière
Alcools : texte intégral
Guillaume Apollinaire
Boule de suif
Guy de Maupassant
Supplément au Voyage de Bougainville
Denis Diderot
Les bonnes
Jean Genet
Huis clos. Les mouches
Jean-Paul Sartre
Electre
Jean Giraudoux
Caligula
Albert Camus