L'histoire de deux jeunes amoureux, Marie et Jean (l'auteur lui même ?), qui rencontrent au détour de leur idylle vénitienne le chemin du juif errant, le même condamné par Jésus Christ à marcher éternellement jusqu'à la fin du monde.
Sur les bords de la douane de mer, celui-ci qui se fait appeler Simon s'applique à leur narrer l'histoire depuis la résurrection du Christ, au travers des épopées qui ont marqué deux millénaires de vies humaines, et sous ses différents noms d'emprunt. Anonyme acteur des aventures humaines, il est tour à tour portier de Ponce Pilate, amant de l'impératrice de Rome sous Néron, conseiller du roi Wisigoths Alaric, matin des caravelles de Christophe Colomb, guerrier Maure parmi les califats, moine bouddhiste auprès des peuples chinois, ami intime de Chateaubriand, coursier pour Napoléon et encore compagnon de route du terrible Frédéric II.
Affabulateur ou rencontre mystique, ce personnage aux multiples facettes, à la fois sage, assassin ou amant passionné, nous interroge sur la poursuite du temps, où chaque fois la vie s'exprime d'une façon atypique pour révéler un destin humain qui n'est bon qu'à suivre et à répéter les rêves et espoirs des hommes. On reconnaît là le sujet favori d'Ormesson, et sa volonté de vénérer le temps qui s'écoule dans une vie, alors qu'il début par le néant pour aller vers le néant.
Très bonne lecture !
Que raconterait l'homme qui a vécu l'histoire ?
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Histoire du juif errant
Jean d' Ormesson
Romans
La chambre noire de Longwood : le voyage à Sainte-Hélène
Jean-Paul Kauffmann
Victor Hugo. Vol. 1. Je suis une force qui va !
Max Gallo
Baudolino
Umberto Eco
Le grand Coeur. Vol. 1
Jean-Christophe Rufin
Napoléon ou La destinée
Jean-Marie Rouart
La mémoire d'Abraham
Marek Halter
L'entreprise des Indes
Erik Orsenna
L'arracheuse de dents
Franz-Olivier Giesbert
Le lièvre de Patagonie
Claude Lanzmann
Deux hommes de bien
Arturo Pérez-Reverte