QTXXI- 25/05/2020

Lecture à double sens

Et si un jour, les animaux en avaient assez de nous, les humains ? Problématique à la limite de la dystopie non ? Dans un monde apocalyptique… non bien sûr c’est une blague. Dans ce roman facile à lire, mais plus difficile à analyser, j’ai retenu deux axes qui me semblent cohérents. Le premier est le plus courant, et les parallèles sont claires entre la hiérarchie entre les animaux présentée dans le livre, et celle « régulant » notre société humaine. Les politiques, les leaders, sont comparés à des cochons passant leur temps à dicter des règles, mais aussi à les modifier selon leurs convenances. Une analyse cynique et caricaturale, d’accord. Mais si le sens était plus profond que ça ? Si le but de ce livre était en fait de nous dire que peu importe l’espèce dominante sur cette planète, le pouvoir les rendrait avide d’encore plus de domination ? Peu importe les dégâts tant que les leaders ne sont pas sacrifiés ? J’aime les romans ayant plusieurs axes de réflexion. Celui-ci en fait partie et peut être mis en corrélation avec beaucoup de sociétés à travers le monde d’aujourd’hui. Il peut aussi nous prévenir du danger de laisser trop de pouvoir à ceux déjà au sommet de la hiérarchie. À méditer……

Romain Grabot

Je n'avais pas autant ouvert mon analyse de cette oeuvre, que j'ai longtemps réduite à une critique du totalitarisme. Merci pour cette nouvelle portée!

1141 jours

QTXXI

Analyse tout à fait subjective. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, ni même de savoir ce qu'Orwell imaginait lors de la rédaction. C'est peut-être mis en exergue par mon manque de foi en l'Homme aussi.

1141 jours

Swaludik

Vous pouvez déguster "le château des animaux"en BD. Une pépite de graphisme qui s'eninspire grandement.

1138 jours