En 1905, en Russie, un groupe de jeunes socialistes révolutionnaires projette d’assassiner le Grand Duc Serge. Ils sont cinq, quatre hommes et une femme, cinq idéalistes prêts à se sacrifier pour leur cause, la lutte contre la tyrannie d’un despote. Deux d’entre eux doivent jeter les bombes dans la calèche ducale.
Le chef du groupe est Boris Annenkov, il doit maintenir la cohésion de l’équipe et notamment tenter de concilier les points de vue de Yanek Kaliayev (le personnage central) et de Stepan qui s'affrontent pratiquement sur tout … Dora et Yanek s’aiment mais eux aussi sont en désaccord, certes Yanek préfère l’amour à la haine, mais Dora elle préfère la justice…
En cinq actes, Albert Camus ramasse l’intrigue sur quelques jours (une semaine environ) ce qui accroît l’intensité dramatique, intensité qui va crescendo jusqu’au dénouement… Aucun des cinq membres du groupe ne sortira indemne de cet attentat…
Parue et montée en 1949, la pièce de théâtre d’Albert Camus (dont le titre « original" était La Corde) inspirée d’une réalité historique, est une véritable tragédie, au sens classique du terme. Je l’avais lue lorsque j’étais au lycée (autant dire il y a un siècle) et elle m’avait profondément marquée. Aujourd’hui je l’ai lue différemment, avec plus de recul évidemment, mais aussi à la lumière des nombreux « évènements » qui ont émaillé toutes ces années. Loin d’être une apologie du terrorisme, cette pièce est plutôt une réflexion sur l’engagement, la révolte, sur l’idéalisme aussi. C’est aussi ce qui en fait un texte très actuel qui, je l’espère, peut être encore inscrit au programme du BAC de français, ces thèmes étant –à mon sens- le sel de la jeunesse (et font parfois, aujourd’hui, cruellement défaut).
Indispensable.
L'attentat 💣🇷🇺
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les justes : pièce en 5 actes
Albert Camus
Romans
Huis clos. Les mouches
Jean-Paul Sartre
Rhinocéros : pièce en 3 actes et 4 tableaux
Eugène Ionesco
Tous les textes parus du vivant de Kafka. Vol. 1. La métamorphose : et autres récits
Franz Kafka
Le collaborateur
Louis Aragon
Le monde comme il va : et autres contes
Voltaire
La machine infernale
Jean Cocteau
Le Voyageur sans bagage. Le Bal des voleurs
Jean Anouilh
Alcools. Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire
Amphitryon 38, comédie en trois actes
Jean Giraudoux
Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau