Acheter un livre au hasard, sans connaître l'auteur (pourtant célèbre dans le domaine de la Science Fiction, c'est vrai) et tomber sur une petite merveille ❤️
Je peux comprendre les avis négatifs, mais Fondation n'est pas un bouquin à mettre entre toutes les mains. Vous voulez de l'action pure, des batailles galactiques ? Passez votre chemin, ce n'est pas du tout le but de ce 1er tome, pour la simple et bonne raison que l'éminent Hari Sheldon, inventeur de la psychohistoire, fait tout pour éviter ce genre de scénarios catastrophes. Après avoir annoncé l'effondrement de l'Empire, effondrement suivi d'une période de ténèbres de trente mille ans, Hari Sheldon ainsi que ses disciples cherchent à réduire celle-ci à mille ans en menant à bien le projet Fondation (qui consiste à rassembler toutes les connaissances humaines existantes pour s'en servir et planifier le futur.)
L'auteur brosse ici le portrait de ce que pourrait être une civilisation lorsque celle-ci est dirigée par l'étude de l'Histoire et des comportements humains. Elle ne s'intéresse pas à un individu en particulier (bien qu'il y ait tout de même de grandes figures dans ce roman), mais à la survie de tout un peuple à travers les âges.
C'est un livre qui fait réfléchir. À la vie, à ce que pourrait être notre futur. Plus qu'une histoire, c'est une vision du monde que nous propose ici Asimov. Avec ses obstacles, ses réussites. Et je dois avouer qu'un roman comme celui-ci, qui casse quelque peu la norme qu'est le roman d'aventure de science fiction, fait du bien. J'ai vraiment apprécié ce 1er tome et je le recommande vivement !
21aiment∙2commentaires
Liam_fluch
Et tu as le plaisir maintenant de savoir que tu peux lire les 6 autres derrière les yeux fermés ❤️
Ma pref de toutes les histoires a rallonge de sf ! ;)
971 jours
Nono
Les avis négatifs résultent du fait que les gens s’attendent à de la science fiction classique. Or je vois plus ce livre comme un traité philosophique / politique, une métaphore.
Une fois avec le bon état d’esprit, il est génial!
Un joyeux hasard.
21aiment∙2commentaires
Liam_fluch
Et tu as le plaisir maintenant de savoir que tu peux lire les 6 autres derrière les yeux fermés ❤️ Ma pref de toutes les histoires a rallonge de sf ! ;)
971 jours
Nono
Les avis négatifs résultent du fait que les gens s’attendent à de la science fiction classique. Or je vois plus ce livre comme un traité philosophique / politique, une métaphore. Une fois avec le bon état d’esprit, il est génial!
952 jours
Votre commentaire...
Le cycle de Fondation. Vol. 1. Fondation
Isaac Asimov
Science-fiction
Les cantos d'Hypérion. Vol. 1. Hypérion 1
Dan Simmons
Neuromancien
William Gibson
Le Cycle du A - Tome 1 : Le Monde des A
Alfred-Elton Van Vogt
Et l'homme créa un dieu : prélude à Dune
Frank Herbert
La zone du Dehors
Alain Damasio
Le cycle d'Ender. Vol. 2. La voix des morts
Orson Scott Card
Coffret Asimov Fondation
Le monde inverti
Christopher Priest
La guerre éternelle : version intégrale
Joe W. Haldeman
Tau zéro
Poul Anderson