Les années passent et mon intérêt pour la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord grandit. Ils déconnaient pas sur le sens du mot "Liberté". T'es libre de dire et faire ce que tu veux, d'une façon ou d'une autre il y a toujours un prix à payer, mais tu es libre de choisir ton mode paiement. Bang bang.
Deadwood, c'est une ville pionnière de cette époque. On y croise de tout; des bons, des brutes et des truands. Tous, de toutes origines.
Le roman met en avant sous forme de récit, une parenthèse de plusieurs vies de personnages haut en couleurs tels que le célèbre gunslinger Wild Bill Hickok, la soularde au grand coeur Calamity Jane (Cannary), Charlie Utter et son calme légendaire ainsi que le pourri Al Swearengen, entre autres...
A travers ces personnalités, le lecteur prend conscience du déclin d'une époque qui laisse sa place à une nouvelle génération de technologies, de mouvements, d'idéologies et de moeurs. Certains s'attacheront au passé tandis que d'autres accepteront le progrès et ses opportunités à bras ouverts.
On constate également que les inégalités ciblent toujours les mêmes et que tout est suffisamment bien fait pour qu'il en reste ainsi.
Ma conclusion sur la lecture même de ce livre : Pete Dexter nous a délivré un petit bijou de la littérature américaine.
Sa simplicité d'écriture laisse à l'Histoire la place de dérouler son tapis sans fin. Quel kiff de suivre le quotidien de ces stars du passé !
Je suis plus vieux que les héros de western.
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Deadwood
Pete Dexter
Romans policiers
Prisonniers du ciel
James Lee Burke
Animaux solitaires
Bruce Holbert
Le saloon des derniers mots doux
Larry McMurtry
Sexe, mort et pêche à la mouche
John Gierach
L'éducation d'un malfrat
Edward Bunker
Nuit de fureur
Jim Thompson
Des clairons dans l'après-midi
Ernest Haycox
Josey Wales hors-la-loi
Forrest Carter
Pas de saison pour l'enfer
Kent Anderson
La langue d'Altmann
Brian Evenson