1632 : après une épidémie de peste, la ville de Loudun affronte une affaire de possession démoniaque qui animera la région pendant plus de dix ans, avec pour drame principal l'exécution du prêtre Urbain Grandier, brûlé vif après tortures sur la place du marché.
Michel de Certeau aborde l'affaire comme un grand théâtre dont il étudie le déroulement des différents actes, les différents rôles joués par les acteurs principaux de l'affaire, et surtout les discours qui sous-tendent les différentes actions des uns et des autres.
Pour cela, il utilise les outils intellectuels de l'histoire et de la philosophie, mais aussi de l'anthropologie et de l'ethnologie, de la sociologie et de la psychologie, dans une démarche d'analyse passionnante plus proche de la compréhension que de l'explication, laissant sa place à la complexité et au mystère.
Cette recherche de vérité de l'ordre du dévoilement montre les dessous cachés des discours, comment les acteurs du drame avancent masqués, comment les jeux de domination et de pouvoir sont mis en œuvre.
Comment ce que l'on peut voir au départ comme un simple cauchemar, un mauvais rêve ayant peuplé le sommeil tourmenté d'une soeur ursuline a-t-il pu se transformer en crise d'hystérie collective puis en évènement sociologique et politique jusqu'à l'intervention du pouvoir central ?
Voilà ce qu'analyse le livre de Michel de Certeau, et la variété des outils intellectuels qu'il utilise est justifiée par la complexité du drame et la variété des explications qu'il entraîne, nécessaires en totalité mais insuffisantes prises isolément.
Alors, cette possession ? Une simple crise d'angoisse ou d'hystérie ? Une revanche des femmes sur la domination masculine ? Un jeu de pouvoir au sein de l'église ? La conséquence des inimitiés et rancoeurs au sein d'un village ? Le symptôme d'enjeux politiques et de l'opposition entre catholicisme et protestantisme ?
Sans doute un peu de tout cela, et de bien d'autres choses encore, prises dans les chaînes signifiantes, dans les rêts du langage.
Michel de Certeau met en évidence les mécanismes sociaux, psychiques, par lesquels le groupe survit en diabolisant la figure de l'autre : ces mécanismes ont trouvé pour support la possession au XVIIÈME siècle à Loudun ; ils en trouvent bien d'autres de nos jours.
Un beau mystère humain, trop humain.
On aime aussi : Aldous Huxley - Les diables de Loudun - Plon Presses Pocket 1979 N°1710
Possession du lecteur
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La possession de Loudun
HISTOIRE
Rome et Jérusalem : le choc de deux civilisations
Martin Goodman
Les origines de la France : quand les historiens racontaient la nation
Sylvain Venayre
Guerriers et paysans, 7e-12e siècle : premier essor de l'économie européenne
Georges Duby
Dionysos et la déesse Terre
Maria Daraki
Ivan le Terrible ou Le métier de tyran
Pierre Gonneau
Les antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes
Antoine Compagnon
Le seul et vrai paradis : une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques
Christopher Lasch
La cité divisée : l'oubli dans la mémoire d'Athènes
Nicole Loraux
La trace et l'aura : vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle)
Patrick Boucheron
Les abeilles de Delphes. Vol. 1
Pierre Boutang