A la lecture du titre, on peut se dire soit l’histoire va être tragique soit on va se retrouver dans une comédie. Connaissant déjà l’écrivain, je penchais plutôt vers la deuxième option. En effet, Arto Paasilinna entraine quelques Finlandais, meurtris par la vie, dans un road trip de quelques milliers de kilomètres à travers l’Europe. Ils ont tous en commun, une furieuse envie d’en finir avec la vie et ont décidé de passer ce « mauvais moment » en bonne compagnie. L’auteur en profite pour multiplier les situations les plus improbables et désopilantes.
Onni Rellonen a décidé de mettre fin à ses jours. Pour cela, il pense avoir trouvé un lieu idéal, calme et isolé. Pourtant, en arrivant dans cette grange abandonnée, il s’aperçoit qu’un autre homme tente de se suicider. Cette rencontre va être le début d’une amitié mais aussi d’une l’initiative d’ampleur nationale complètement folle, regrouper le plus grands nombre de désespérés afin d’organiser un grand suicide collectif. Etant tous ensemble, il sera normalement plus facile de franchir ce pas si difficile.
Certes, on passe un bon moment avec ce roman décalé avec des situations cocasses, mais on imagine facilement le dénouement. Les chapitres s’enchainent sans véritable ressort dramatique, simplement des situations style « sketch ». Je n’y ai pas trouvé de solide réflexion sur le suicide, comme l’annonçait la 4ème de couverture. Le suicide, en lui-même, est pris à la dérision ou à la légère, un point de vue particulier qui peut parfois gêner.
Toujours plein d'humour
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Petits suicides entre amis
Arto Paasilinna
Romans
Mort aux cons
Carl Aderhold
Wilt. Vol. 1. Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
Tom Sharpe
Comment je suis devenu stupide
Martin Page
Le koala tueur : et autres histoires du bush
Kenneth Cook
Le libraire
Régis de Sa Moreira
Prenez soin du chien
J.M. Erre
Petites Infamies
Carmen de Posadas
Laitier de nuit
Andreï Kourkov
Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Vladimir Lortchenkov
Comment j'ai raté mes vacances
Geoff Nicholson