Une plongée dans la noirceur de l’humain tout en humour
Durant ma lecture, je suis passé par plusieurs états et émotions, mais celle qui prédomine est sans doute le rire. C’est un roman vraiment drôle, qui traite d’un sujet qui ne l’est pourtant pas, en effet, ce roman est sombre et il s’attaque directement aux vices de l’âme humaine. On est plongé dans un village de l’Amérique des années 20, en plein milieu des crimes raciste et de tant d’autres qui sont longtemps restés impunis, et Thompson le retranscrit particulièrement bien !
Le personnage principal, Nick Corey, semble à première vue complètement idiot, il m’a d’abord fait penser au personnage de Lennie Small dans “Des souris et des hommes” de John Steinbeck, mais finalement, il est plus malin et vicieux que complètement bête ! Et c’est pas le seul personnage à avoir un léger retard mental, tout ça est formidablement transcrit dans le langage de ces derniers, qui laisse à désirer. Les personnages, principaux comme secondaires, sont fondamentalement mauvais, chacun d’entre eux cache un vice, à croire que c’était coutumes de ne pas respecter la loi à cette époque ! Pourtant, on s’attache tout de même à eux.
L’histoire quant à elle est celle d’un tueur en série, qui relativise ses faits et se permet de manipuler presque l’entièreté de la population afin d’arriver à ses fins, ce tueur en série n’est rien de moins que le shérif du trou paumé où se déroule le roman, qui passe ses journées à se la couler douce. Pourtant, il va bien se sentir obligé de se mettre au travail lorsque sa réélection est menacée. Ce roman traite toute la noirceur de l’humain, des crimes qui peuvent être réalisés, du mode de vie de l’époque, et porte également une critique à la société.
En bref, ce bouquin est drôle, voire hilarant, mais ce bouquin traite d’un sujet intéressant, je ne peux que vous conseiller de le lire surtout qu’il se lit très vite.
Une plongée dans la noirceur de l’humain tout en humour
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
1.275 âmes
Jim Thompson
Romans policiers
Nécropolis
Herbert H. Lieberman
Histoire d'os
Donald E. Westlake
Le quatuor de Los Angeles. Vol. 1. Le Dahlia noir
James Ellroy
Les orpailleurs
Thierry Jonquet
Les morsures de l'aube
Tonino Benacquista
Nous avons brûlé une sainte
Jean-Bernard Pouy
Un dernier verre avant la guerre
Dennis Lehane
Dans la brume électrique
James Lee Burke
Soleá
Jean-Claude Izzo
La reine des pommes
Chester Himes